L’industrie musicale chinoise a produit plus d’un million de nouvelles chansons l’année dernière

Plus d’un million de nouvelles chansons ont été lancées sur le marché musical chinois l’année dernière. Cela représente une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport du Tencent Music Entertainment Group.

« La productivité reflète la vitalité de l’industrie musicale », souligne TME Group. « La productivité de l’industrie musicale chinoise a établi de nouveaux records l’année dernière en termes d’échelle et de portée. »

Un intérêt croissant

Au total, plus de 1,14 million de nouvelles chansons ont été lancées sur le marché chinois l’année dernière, selon le rapport. Cela représente une croissance de 53,1% par rapport à l’année précédente. « En outre, la musique nouvellement lancée a également attiré davantage l’attention des utilisateurs », indique TME Group.

« Cette catégorie a touché 9,3% d’auditeurs de plus l’année dernière que l’année précédente. Les nouvelles productions avaient une part d’écoute de 24,3% sur le marché chinois de la musique. Le nombre de nouveaux musiciens a augmenté de 41,2%. Cela indique que les musiciens indépendants sont de plus en plus capables de créer et de distribuer eux-mêmes des œuvres musicales originales. »

« Plus d’une centaine de musiciens ont réussi à collecter au moins 500 millions de streams l’année dernière. Cela montre la variabilité croissante du secteur, qui a offert des possibilités supplémentaires à un plus grand nombre de musiciens. Cela contribue à la vitalité du développement à long terme de l’industrie. »

« En outre, la diversité des genres s’est considérablement accrue au cours de l’année écoulée », souligne encore TME Group. « Dans les catégories telles que le rap, le R&B, la musique électronique, le rock et la musique folklorique, le nombre de productions ayant reçu plus d’un million de streams a augmenté de 4,5% par rapport à l’année précédente. »

Musique traditionnelle

« Il y a eu une croissance notable du rap et de la musique électronique. Mais le volume d’écoute de la musique culturelle traditionnelle chinoise a également augmenté de 26,2%. La popularité croissante de la musique pop dans le monde entier est également perceptible. »

« L’interaction avec d’autres formes de contenu a également permis d’améliorer la vitalité de l’industrie musicale chinoise », lit-on dans le rapport. « Outre les films et les bandes dessinées, il y a également eu un croisement avec le marketing commercial. L’année dernière, 206 chansons commerciales ont été enregistrées autour de marques. Ce contenu a eu un volume moyen de plus de 6,82 millions d’auditeurs. »

Le rapport note également que le développement d’Internet a abaissé les barrières à l’entrée dans l’industrie musicale. « Les musiciens ont davantage de possibilités de stocker et de distribuer leurs œuvres. »

« Le nombre de musiciens qui ont gagné un revenu mensuel moyen de plus de 10.000 yuans (1 415 euros) sur la plateforme des musiciens de Tencent était huit fois plus élevé que l’année précédente », conclut TME Group.

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