L’industrie manufacturière russe recule pour le cinquième mois consécutif


Principaux renseignements

  • En octobre 2025, l’industrie manufacturière russe a connu son cinquième mois consécutif de contraction.
  • Les ventes à l’étranger ont augmenté et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement se sont atténuées au cours du mois.
  • Les pressions inflationnistes ont considérablement diminué, les coûts des intrants ayant atteint leur point le plus bas depuis la fin de 2008.

Le secteur manufacturier russe a connu un cinquième mois consécutif de contraction en octobre 2025, selon le S&P Global Russia Manufacturing PMI. Ce recul, qui s’est établi à 48,0, est le plus marqué depuis juillet et s’explique en grande partie par une baisse significative des nouvelles ventes. Bien que la production ait continué de baisser en raison de la faiblesse de la demande, le rythme de la baisse a ralenti par rapport à septembre.

Amélioration des chaînes d’approvisionnement

Les ventes à l’étranger ont rebondi grâce à l’amélioration des conditions sur les marchés existants. L’emploi a légèrement diminué, mais l’activité d’achat a atteint son plus haut niveau en trois mois. Les chaînes d’approvisionnement se sont également améliorées, avec des délais de livraison plus courts pour les fournisseurs, au rythme le plus rapide depuis novembre 2019.

Les pressions inflationnistes se sont considérablement atténuées. L’inflation des coûts d’achat a atteint son niveau le plus bas depuis plus de seize ans et demi. Dans le même temps, les prix à la production ont légèrement baissé, les entreprises ayant adopté des stratégies de prix compétitives pour stimuler les ventes et fidéliser leurs clients existants.

Climat des affaires se détériore

Malgré ces évolutions positives, le moral des entrepreneurs a atteint son plus bas niveau depuis mai 2022, en raison des inquiétudes liées à la stabilité financière des clients.

Le PMI pour l’industrie manufacturière de S&P Global Russia sert d’indicateur avancé pour l’économie dans son ensemble. Il fournit une évaluation complète de l’activité dans le secteur manufacturier. Un indice PMI inférieur à 50,0 indique une contraction, tandis qu’un indice supérieur à 50,0 signale une expansion de l’économie manufacturière. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus