L’industrie européenne des batteries pour véhicules électriques est durement touchée par les difficultés rencontrées par Northvolt


Principaux enseignements

  • Les difficultés de production de Northvolt ont conduit à l’annulation d’une commande de 2 milliards de dollars de BMW.
  • La société réévalue sa stratégie, en se concentrant uniquement sur la fabrication de cellules de batteries et en abandonnant la production de matériaux actifs de cathode.
  • L’Europe pourrait être désavantagée en termes de capacités locales de production de batteries en raison des difficultés rencontrées par Northvolt.

La récente décision de Northvolt de réduire ses activités et son personnel a suscité des inquiétudes quant à l’avenir de la production de batteries pour véhicules électriques en Europe. L’entreprise, autrefois présentée comme un champion national potentiel, a rencontré des difficultés pour fabriquer des batteries de haute qualité en quantités suffisantes pour atteindre ses objectifs ambitieux.

Les difficultés de production ont conduit à l’annulation d’une commande de 2 milliards de dollars de BMW en juin. Ce revers a incité l’entreprise à revoir sa stratégie et à se concentrer uniquement sur la fabrication de cellules de batteries. L’abandon de la production de matériaux actifs de cathode désavantagera l’Europe en termes de capacités de production locales.

L’impact plus large sur la production européenne de batteries

Les difficultés de l’entreprise sont symptomatiques de la lutte plus générale que mène l’Europe pour réduire sa dépendance à l’égard de la Chine, qui domine la production mondiale de cellules de batteries. Bien qu’elle ait obtenu des commandes d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars de la part de clients importants, Northvolt reste déficitaire. L’entreprise a cherché à obtenir des fonds supplémentaires pour soutenir ses projets d’expansion.

L’avenir des gigafactories prévues par Northvolt en Allemagne, au Canada et en Suède est incertain. L’entreprise n’a pas fourni de détails concernant d’éventuels retards ou annulations. D’autres projets connexes, tels qu’une usine de conversion du lithium au Portugal et une coentreprise de recyclage de batteries, sont également à l’étude.

La place de Northvolt parmi les fabricants européens de batteries

Northvolt conserve une longueur d’avance sur d’autres fabricants de batteries européens émergents tels que Morrow et Freyr, mais les clients surveillent de près la situation. Les difficultés de l’entreprise ont suscité des inquiétudes quant à la faisabilité de son projet d’introduction en bourse, qui pourrait être retardé.

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