Le redémarrage de l’économie chinoise ne se fera pas en un claquement de doigts

Ce jeudi, la Chine a publié ses données économiques. Des données qui montrent que l’industrie chinoise est loin d’être revenue à sa vitesse de croisière.

Pourquoi est-ce important ?

La politique stricte du zéro Covid en Chine a fait ralentir l’industrie et l'économie chinoise dans son ensemble. C'était une bonne nouvelle pour notre inflation et les prix des matières premières. Mais maintenant que l'inflation baisse et que les premiers signes de récession pointent le bout de leur nez chez nous, le redémarrage de l'économie chinoise sera à terme une nécessité, pour éviter le grand plongeon.

L’actualité : La Chine a publié jeudi des données économiques qui n'ont pas répondu aux attentes dans tous les domaines, au cours du mois de novembre, où les contrôles généralisés de Covid ont encore pesé sur la croissance.

  • Les ventes au détail ont diminué de 5,9 % en novembre par rapport à l'année précédente, rapporte le Bureau national des statistiques. Ces chiffres sont pires que les attentes d'une baisse de 3,7 %, selon les analystes interrogés par Reuters.
    • L'al
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20