Principaux renseignements
- Les institutions européennes sont invitées à discuter des normes d’émission de 2025.
- L’ACEA et plusieurs pays producteurs souhaitent un cadre réglementaire clair d’ici la fin 2024.
- Le salon de l’automobile de Bruxelles en janvier 2025 pourrait apporter des éclaircissements sur les normes d’émission 2025.
Suite aux récentes déclarations d‘Ursula von der Leyen exprimant sa volonté de travailler avec l’industrie automobile, la pression monte sur les institutions européennes pour qu’elles discutent des normes d’émission 2025. Le président réélu de la Commission européenne a reconnu que le secteur automobile était « une source de fierté pour l’Europe » et qu’il soutenait des millions d’emplois. Cette reconnaissance a conduit à l’annonce d’un « dialogue stratégique » visant à garantir que l’avenir de l’automobile reste fermement ancré en Europe.
Ce dialogue se concentrera sur la stimulation de l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome, sur la poursuite de la décarbonisation grâce à une « approche technologique ouverte », et sur la simplification et la modernisation des cadres réglementaires. Le lancement de ces discussions est prévu pour 2025. Alors que des sujets tels que l’innovation et la décarbonisation sont cruciaux pour l’industrie automobile, une préoccupation urgente unit toutes les parties prenantes : les normes d’émission de 2025 et la pénalité potentielle de 15 milliards d’euros à laquelle les constructeurs sont collectivement confrontés.
La pression monte sur les institutions européennes
L’ACEA (Association des Constructeurs) et plusieurs pays producteurs, dont l’Allemagne, l’Italie, la République tchèque et récemment la France, pressent l’Europe de prendre des décisions avant la fin de l’année. Leur objectif est d’aborder 2025 avec un cadre réglementaire clair. Alors que la pression monte, il est peu probable que de nouvelles réglementations soient décidées et mises en œuvre d’ici la fin de l’année 2024.
Le chemin à parcourir
Dans ce contexte, le salon de l’automobile de Bruxelles, qui débutera le 10 janvier 2025, est en passe de devenir un événement charnière pour l’industrie automobile.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!