Principaux renseignements
- L’industrie allemande est confrontée à sa pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de facteurs tels que les coûts élevés de l’énergie et la baisse de la demande d’exportations.
- La production industrielle devrait se contracter pour la quatrième année consécutive en 2025, ce qui témoigne d’un problème structurel profondément enraciné.
- La Fédération des industries allemandes (BDI) exhorte le gouvernement allemand à mettre en œuvre des changements politiques décisifs qui donnent la priorité à la compétitivité et à la croissance pour faire face à la crise actuelle.
Un groupe industriel allemand de premier plan a lancé un avertissement sévère, déclarant que l’état actuel de l’économie du pays était la pire crise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Fédération des industries allemandes (BDI) exhorte le gouvernement du chancelier Friedrich Merz à prendre des mesures immédiates pour inverser le déclin. Le président de la BDI, Peter Liese, a exprimé sa profonde inquiétude, déclarant que l’économie allemande est en forte baisse et que la réponse du gouvernement a été insuffisante.
Croissance modérée à venir
Le groupe prévoit que la production industrielle diminuera pour la quatrième année consécutive en 2025, signalant un problème économique structurel plutôt que cyclique. L’Allemagne est confrontée à une confluence de défis, notamment la flambée des coûts de l’énergie qui pèse sur les fabricants, la baisse de la demande pour ses exportations sur des marchés cruciaux, la montée en puissance de la Chine en tant que rival industriel et les barrières commerciales imposées par les États-Unis.
Après deux années de récession, l’Allemagne ne devrait connaître qu’une croissance modeste en 2025. Le chancelier Merz, qui a pris ses fonctions en mai, s’est engagé à revitaliser l’économie, mais il est confronté à des critiques de plus en plus vives pour la lenteur et l’inefficacité apparentes de son administration. Siegfried Russwurm, président du BDI, a souligné la nécessité d’un changement décisif de la politique économique, en donnant la priorité à la compétitivité et à la croissance. Il affirme que l’Allemagne doit agir de manière décisive pour faire face à la crise actuelle.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

