L’Indonésie demande à Google et Apple de supprimer Temu


Principaux renseignements

  • L’Indonésie demande à Google et Apple de retirer Temu de leurs boutiques d’applications.
  • Le gouvernement vise à protéger les petites et moyennes entreprises locales des dommages potentiels causés par les stratégies de prix agressives de Temu.
  • Tout investissement de Temu dans des entreprises locales de commerce électronique pourrait également être interdit.

L’Indonésie a demandé à Google et à Apple de retirer la plateforme chinoise de commerce électronique Temu de leurs boutiques d’applications dans le pays (Reuters). Cette action vise à protéger les petites et moyennes entreprises locales des dommages potentiels causés par les stratégies de prix agressives de Temu, selon le ministre des communications Budi Arie Setiadi.

Malgré l’absence de transactions signalées impliquant des résidents indonésiens sur Temu, le ministre a fait part de ses préoccupations concernant le modèle commercial de la plateforme, qui repose sur la mise en relation directe des consommateurs avec des usines chinoises à des prix nettement inférieurs. Il a qualifié cette approche de « concurrence malsaine » et a souligné l’engagement du gouvernement à protéger les millions de petites et moyennes entreprises opérant en Indonésie.

La concurrence déloyale

Le gouvernement a également l’intention d’interdire tout investissement de Temu dans des entreprises locales de commerce électronique si de tels projets se concrétisent. Alors que Budi a déclaré qu’il n’avait pas reçu d’informations concernant des investissements potentiels, il a mentionné qu’une demande de blocage similaire serait soumise pour le service d’achat chinois Shein.

Actions antérieures

La position de l’Indonésie fait écho à de précédentes mesures prises à l’encontre d’entreprises technologiques chinoises. L’année dernière, le gouvernement a contraint ByteDance à cesser ses activités de commerce électronique dans le pays, en invoquant la nécessité de protéger les commerçants locaux et les données des utilisateurs. Par la suite, TikTok a conclu un accord avec le conglomérat indonésien GoTo pour acquérir une participation majoritaire dans son unité de commerce électronique, ce qui lui a permis de maintenir sa présence sur le plus grand marché de commerce électronique d’Asie du Sud-Est.

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