Principaux renseignements
- Le taux d’inflation annuel pour les prix des logements au premier trimestre 2025 était de 2,7 pour cent, soit une légère baisse par rapport aux 2,8 pour cent du trimestre précédent.
- L’indice des prix des logements a augmenté de 0,7 pour cent par rapport au trimestre précédent, atteignant 143,12 points (avec 2015 comme année de base).
- Au premier trimestre 2025, le taux d’inflation annuel était de 0,3 pour cent pour les logements neufs et de 3,6 pour cent pour les logements existants.
L’indice des prix des logements
L’inflation annuelle des prix des logements en Belgique pour le premier trimestre de 2025 a atteint 2,7 pour cent, une légère baisse par rapport à 2,8 pour cent au trimestre précédent. Cela correspond à une inflation moyenne de 3,1 pour cent au cours des quatre derniers trimestres. L’indice des prix des logements a augmenté de 0,7 pour cent par rapport au trimestre précédent, atteignant 143,12 points (avec 2015 comme année de base). Cela rapporte Statbel.
Calcul de l’indice des prix des logements
Une méthodologie harmonisée est utilisée par les États membres de l’Union européenne pour calculer l’indice des prix des logements, ce qui permet de comparer les tendances des prix de l’immobilier dans différents pays. L’indice suit les variations de prix des logements neufs et existants achetés par les ménages, quelle que soit l’utilisation à laquelle ils sont destinés.
Il est important de noter que l’indice reflète l’évolution pure des prix en supposant que les caractéristiques des biens vendus restent constantes. Cela signifie qu’il exclut les changements qualitatifs par le biais d’un modèle hédonique. Une augmentation du prix de vente moyen des logements due à un plus grand volume de ventes n’implique pas nécessairement une augmentation de l’indice des prix des logements.
Décomposition de l’indice
Les données de l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances constituent la base de l’indice des prix de l’immobilier. Les résultats préliminaires des derniers trimestres sont susceptibles d’être révisés en fonction de la disponibilité de données supplémentaires au cours du trimestre suivant.
L’indice des prix de l’immobilier peut être divisé en deux catégories : les logements neufs et les logements existants. Au premier trimestre 2025, le taux d’inflation annuel était de 0,3 pour cent pour les logements neufs et de 3,6 pour cent pour les logements existants. Ces deux catégories contribuent respectivement à hauteur de 29,6 pour cent et 70,4 pour cent à l’indice global pour 2025.
En outre, l’indice des prix des logements existants est ventilé par région depuis 2010. Au premier trimestre 2025, le taux d’inflation pour les logements existants s’élevait à 3,3 pour cent en Flandre, 2,3 pour cent à Bruxelles et 5,4 pour cent en Wallonie.
Comparaison avec les pays voisins
Au quatrième trimestre de 2024, la Belgique a enregistré une inflation de 2,8 pour cent, contre 3,6 pour cent au trimestre précédent.
Les Pays-Bas ont noté une inflation de 10,8 pour cent pendant cette même période, contre 10,4 pour cent au troisième trimestre de 2024. La France a vu l’inflation augmenter de -3,5 pour cent au troisième trimestre à -1,9 pour cent au quatrième trimestre. L’Allemagne a vu l’inflation passer de -0,4 pour cent au trimestre précédent à 1,9 pour cent au quatrième trimestre. Pour la zone euro dans son ensemble, l’inflation est passée de 2,7 pour cent au troisième trimestre de 2024 à 4,2 pour cent au quatrième trimestre de 2024.