Principaux renseignements
- Les pressions politiques menacent l’indépendance de la Réserve fédérale avant sa prochaine réunion.
- Jerome Powell pourrait être contraint de quitter son poste de président de la Fed avant la fin de son mandat, ce qui soulève des inquiétudes quant à une ingérence présidentielle.
- Malgré les turbulences politiques, la Fed devrait maintenir son taux d’intérêt actuel pour l’instant.
La prochaine réunion de la Réserve fédérale est assombrie par des troubles politiques qui menacent l’indépendance de la banque centrale. C’est ce que souligne l’agence de presse Reuters dans une analyse.
Pression politique sur la Fed
Jerome Powell, qui fait l’objet d’une enquête pénale ouverte par l’administration Trump, pourrait être contraint de quitter son poste de président de la Fed avant la fin de son mandat en mai. Ajoutant à l’incertitude, le président Trump tente de démettre la gouverneure Lisa Cook, ce qui pourrait créer un dangereux précédent d’ingérence présidentielle dans les affaires de la Fed. Parallèlement, le candidat désigné par Trump pour succéder à Powell sera soumis à un examen minutieux de la part des sénateurs, qui s’inquiètent d’une influence indue.
Malgré ces défis, la Fed devrait maintenir cette semaine son taux d’intérêt de référence actuel de 3,50 pour cent à 3,75 pour cent. Les données économiques récentes n’ont montré que peu de changements dans les tendances de l’inflation ou de l’emploi, ne fournissant aucune raison impérieuse d’ajustements immédiats.
L’accent mis sur l’indépendance
La conférence de presse de Powell après la réunion portera probablement davantage sur les événements récents que sur la politique monétaire. Sa réponse ferme à l’enquête pénale souligne l’importance de préserver l’indépendance de la Fed face aux pressions politiques. L’audience de la Cour suprême concernant la gouverneure Cook a également mis en évidence cette question, les juges exprimant leur inquiétude face aux tentatives de Trump de remodeler la banque centrale par des destitutions et des nominations.
Le prochain président de la Fed devra trouver un équilibre délicat. S’il héritera sans doute de l’engagement de Powell en faveur d’une prise de décision indépendante, il risque également de se retrouver soumis aux exigences de Trump en matière de baisse des taux d’intérêt.
Les économistes ne prévoient pas de baisse des taux d’intérêt
Les économistes prévoient que la Fed suspendra toute nouvelle baisse de taux au moins jusqu’en juin, peut-être sous la direction du successeur de Powell. Le calendrier et l’ampleur des futurs ajustements de taux dépendront de facteurs tels que la situation du marché du travail et les tendances inflationnistes. Cependant, il semble peu probable que le prochain président de la Fed soit en mesure de satisfaire le souhait de Trump de procéder à des baisses de taux agressives. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

