Principaux renseignements
- L’armée de l’air indienne va acquérir six Boeing 767 d’occasion, qui seront transformés en avions ravitailleurs pour le ravitaillement en vol.
- Cette approche pragmatique répond au besoin urgent de capacités de ravitaillement en vol à un coût nettement inférieur à celui de l’acquisition de nouveaux avions ravitailleurs.
- Cette acquisition renforcera considérablement la puissance aérienne de l’Inde en augmentant l’autonomie des avions de combat et en permettant des déploiements à l’étranger.
La recherche persistante de l’armée de l’air indienne pour acquérir des avions ravitailleurs semble enfin toucher à sa fin. Après 5 tentatives s’étalant sur deux décennies, l’armée est sur le point d’acquérir 6 Boeing 767 d’occasion, qui seront transformés en avions ravitailleurs par Israel Aerospace Industries (IAI). Cette étape cruciale ouvre la voie à un accord estimé à 1 milliard de dollars (environ 840,6 millions d’euros).
Un comité de négociation des coûts a été créé pour finaliser le prix, dans l’espoir d’obtenir l’approbation du Comité ministériel de sécurité d’ici mars, ce qui permettrait de signer le contrat et d’envisager une livraison à partir de 2030. Le projet impliquera la fabrication de modules de ravitaillement par IAI en Inde, avec la participation de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) dans le cadre des exigences de compensation d’IAI.
Approche pragmatique
L’approche pragmatique consiste à convertir des avions plus anciens plutôt qu’à acquérir des avions ravitailleurs haut de gamme comme l’Airbus A330 MRTT. L’armée de l’air indienne a reconnu que la reconversion des avions existants offrait une solution plus rentable pour répondre à son besoin urgent de capacités de ravitaillement en vol.
Les précédentes tentatives d’acquisition d’avions ravitailleurs, lancées en 2006, 2010 et 2018, ont abouti à une sélection suivie d’une annulation. Pendant ce temps, la flotte vieillissante de l’IAF, composée de 6 Ilyushin Il-78MKI acquis auprès de l’Ouzbékistan au début des années 2000, peine à maintenir sa capacité opérationnelle en raison d’une pénurie de pièces détachées.
L’année dernière, l’IAF a eu recours à la location d’un seul Boeing KC-135 Stratotanker auprès de Metrea pour combler le fossé. Cependant, cette solution s’est avérée inadéquate car elle dépendait d’équipages américains et ne serait pas disponible dans des situations de conflit critiques.
Importance stratégique des avions ravitailleurs
Les avions ravitailleurs sont indispensables pour étendre le rayon d’action des avions de combat, permettre des déploiements à l’étranger et prolonger les missions dans l’espace aérien national. L’acquisition renforcera considérablement les capacités aériennes de l’Inde. L’IAF est actuellement confrontée à un déficit dans ses escadrons d’avions de combat, ne possédant que 29 appareils alors que l’effectif autorisé est de 42,5.
Il convient de noter que le ravitailleur multimission IAI envisagé par l’Inde est déjà opérationnel en Colombie, qui a reçu sa première unité en 2010. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

