L’Inde va augmenter ses exportations de sucre : Quota de 1,5 million de tonnes


Principaux renseignements

  • L’Inde autorisera des exportations de sucre de 1,5 million de tonnes métriques en raison d’un excédent prévu.
  • L’augmentation du quota d’exportation pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix mondiaux du sucre, actuellement proches de leur niveau le plus bas depuis cinq ans.
  • L’exportation de la totalité du quota pourrait être un défi pour les producteurs indiens, car les prix intérieurs du sucre sont plus élevés que les niveaux internationaux.

La prochaine campagne sucrière indienne promet une augmentation significative des quotas d’exportation en raison d’un excédent prévu. Des sources au sein du gouvernement indien et des milieux commerciaux prévoient d’autoriser l’exportation de 1,5 million de tonnes de sucre. Cette décision est motivée par une diminution de la canne à sucre détournée pour la production d’éthanol, ce qui entraîne une augmentation des réserves nationales de sucre.

Incidence potentielle sur les prix mondiaux

L’augmentation potentielle des exportations de sucre de l’Inde, deuxième producteur mondial, pourrait avoir un impact sur les prix mondiaux du sucre. Les prix à terme de référence à New York et à Londres sont actuellement proches de leur niveau le plus bas depuis cinq ans et pourraient subir une pression supplémentaire si les exportations indiennes augmentent de manière significative. Au niveau local, cette augmentation des exportations devrait profiter aux producteurs en réduisant les stocks excédentaires et en soutenant potentiellement les prix du sucre sur le marché intérieur.

Les représentants du gouvernement ont confirmé l’accord sur les exportations de sucre, citant les stocks excédentaires et les intérêts des agriculteurs comme des considérations clés. Un décret final décrivant les détails de la politique d’exportation est attendu prochainement. Le ministère de la consommation, de l’alimentation et de la distribution publique n’a pas encore commenté publiquement la question.

Tendances historiques en matière d’exportation

L’histoire récente de l’Inde en matière d’exportations de sucre a été marquée par une interdiction en 2023/24 en raison de la sécheresse, suivie d’une autorisation d’exportation limitée à 1 million de tonnes l’année dernière. Historiquement, l’Inde a exporté en moyenne 6,8 millions de tonnes de sucre par an sur une période de cinq ans se terminant en 2022/23.

Pour la saison 2025/26, l’Inde prévoit une production nette de sucre de 30,95 millions de tonnes après avoir détourné environ 3,4 millions de tonnes pour la production d’éthanol. Cela représente une augmentation de 18,5 pour cent par rapport à l’année précédente. L’Association indienne des fabricants de sucre et de bioénergie (ISMA) avait initialement demandé une franchise à l’exportation de 2 millions de tonnes.

Diversion d’éthanol moins importante

Toutefois, un détournement moins important que prévu de la canne à sucre pour la production d’éthanol a contribué à l’excédent prévu. Les estimations initiales prévoyaient un détournement de 4,5 à 5 millions de tonnes ; mais seuls 28 pour cent de l’allocation totale ont été consacrés à l’éthanol à base de sucre, le reste étant alloué aux usines d’éthanol à base d’aliments pour animaux.

Malgré le quota d’exportation, les experts estiment que l’exportation de 1,5 million de tonnes pourrait s’avérer difficile pour l’industrie indienne. Les prix intérieurs du sucre sont actuellement plus élevés que les niveaux mondiaux, ce qui pourrait rendre les exportations moins attrayantes. Certaines usines du Maharashtra pourraient envisager de produire du sucre brut pour le vendre aux raffineries d’Asie et de Dubaï, ce qui constituerait une option plus viable.

Outre la politique d’exportation du sucre, l’Inde prévoit également de supprimer ses droits de 50 pour cent sur les exportations de mélasse.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus