Principaux renseignements
- Les exportateurs indiens de textile se diversifient sur les marchés de l’UE pour compenser l’impact des droits de douane américains.
- Les exportateurs modernisent leurs installations et leurs processus pour répondre aux normes européennes strictes en matière de produits chimiques, d’étiquetage et d’approvisionnement éthique.
- Pour conserver les clients américains, certains exportateurs offrent des remises, mais risquent de perdre des emplois si les droits de douane persistent.
Confrontés à des droits de douane américains élevés pouvant atteindre 50 pour cent, les exportateurs indiens de textile cherchent activement de nouveaux débouchés sur le marché européen. Pour conserver leur clientèle américaine existante, ils ont également recours à des remises. Ces mesures visent à atténuer l’impact des droits de douane doublés imposés par le président Donald Trump en août sur une large gamme de produits indiens, notamment les textiles et les bijoux.
Les exportateurs de vêtements indiens donnent la priorité à la diversification vers les marchés de l’UE. Ils estiment qu’un accord commercial rapide avec l’UE augmenterait considérablement les exportations indiennes. Les négociations commerciales entre l’Inde et l’UE se sont intensifiées alors que les deux parties cherchent à respecter la date limite de fin d’année pour la signature d’un accord de libre-échange. L’UE est actuellement le principal partenaire commercial de l’Inde pour les biens, avec un commerce bilatéral de 137,5 milliards de dollars (118,4 milliards d’euros) pour l’exercice se terminant en mars 2024, en hausse de près de 90 pour cent au cours des dix dernières années.
Répondre aux normes de l’UE
Pour pénétrer le marché européen, les exportateurs indiens de textiles s’efforcent activement de respecter les normes strictes de l’UE en matière de produits chimiques, d’étiquetage des produits et de pratiques d’approvisionnement éthiques. Au cours de l’exercice clos en mars 2025, les États-Unis étaient le principal marché de l’Inde pour le textile et l’habillement, représentant près de 29 pour cent des exportations totales, d’une valeur d’environ 38 milliards de dollars (32,7 milliards d’euros). Pour conserver leurs clients américains face aux défis tarifaires, certains exportateurs ont commencé à offrir des remises. (jv)
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