L’Inde lève le prix plancher sur les exportations de riz basmati


Principaux renseignements

  • L’Inde a supprimé le prix plancher sur les exportations de riz basmati.
  • La suppression du prix plancher devrait faciliter les exportations de riz basmati à grande échelle, garantissant ainsi de meilleurs revenus aux agriculteurs.
  • Le gouvernement a également supprimé le prix plancher pour les oignons, dans le but de répondre aux griefs et de gagner le soutien des agriculteurs.

L’Inde a supprimé le prix plancher pour les exportations de riz basmati afin de stimuler les ventes à l’étranger et d’aider les agriculteurs en proie à des difficultés financières. Le précédent prix minimum à l’exportation (PME) avait été fixé à 1 200 dollars par tonne métrique, avant d’être ramené à 950 dollars. Les exportateurs avaient fait pression pour qu’il soit supprimé, invoquant l’abondance de l’offre et l’arrivée imminente de la nouvelle récolte.

Le riz Basmati, réputé pour son arôme et sa qualité, est principalement cultivé en Inde et au Pakistan. Le gouvernement reconnaît le statut de qualité supérieure de ce riz et encourage sa promotion, à l’instar de produits de luxe tels que le champagne français ou le thé Darjeeling. Bien qu’il ne soit pas largement consommé dans le pays, le marché mondial des différentes variétés de basmati, dont le prix avoisine les 700 dollars la tonne, offre une opportunité lucrative.

Soutien gouvernemental

La suppression du MEP devrait faciliter les exportations de riz basmati à grande échelle, garantissant ainsi de meilleurs revenus aux agriculteurs. Des milliers d’agriculteurs endettés ont exprimé leur inquiétude face à la baisse de leurs revenus et à l’augmentation des coûts du carburant et des engrais.

Outre le riz basmati, l’Inde a également supprimé la taxe sur les oignons. Auparavant, le gouvernement avait mis en place des restrictions à l’exportation de plusieurs produits agricoles, ce qui avait suscité le mécontentement des agriculteurs. Les récents changements de politique visent à répondre aux griefs et à gagner le soutien des agriculteurs avant les prochaines élections des assemblées d’État.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus