Principaux renseignements
- L’Inde et l’Union européenne ont finalisé un accord de libre-échange historique après près de deux décennies de négociations.
- L’accord ouvre un vaste marché pour les deux parties, créant de nouvelles opportunités dans un contexte de protectionnisme mondial croissant.
- L’ALE renforce les liens existants entre l’Inde et son plus grand partenaire commercial, ouvrant la voie à une plus grande croissance économique.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé un accord de libre-échange (ALE) important entre l’Inde et l’Union européenne, le qualifiant d’accord « historique » qui profitera à divers secteurs tels que le textile, les pierres précieuses et les bijoux, le cuir et les chaussures. L’ALE a été finalisé après près de deux décennies de négociations et devrait créer un vaste marché englobant 2 milliards de personnes.
Cet accord intervient à un moment où les relations commerciales mondiales sont confrontées à des pressions géopolitiques croissantes. Modi a souligné la complémentarité de l’accord avec les accords existants entre l’Inde et le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange.
Protectionnisme
Si l’Inde et l’UE ont toutes deux montré des tendances protectionnistes par le passé, les experts estiment que l’accord de libre-échange représente une opportunité cruciale pour la croissance économique, en particulier compte tenu des perspectives limitées d’accords avec les États-Unis et la Chine.
Pour l’Inde, qui est confrontée depuis août dernier à des droits de douane punitifs imposés par les États-Unis, cet accord constitue un coup de pouce bienvenu pour ses opportunités d’exportation. Il s’agit du quatrième accord commercial majeur conclu par l’Inde depuis l’imposition de ces droits de douane américains, après ceux conclus avec le Royaume-Uni, Oman et la Nouvelle-Zélande.
Renforcement des liens existants
L’UE est déjà le premier partenaire commercial de l’Inde, avec des échanges de marchandises entre les deux parties dépassant 120 milliards d’euros en 2024. Les machines et appareils, les produits chimiques, les métaux de base, les produits minéraux et les textiles figurent parmi les principales exportations de l’Inde vers l’Union européenne. Si l’Inde se classe au neuvième rang des partenaires commerciaux de l’UE, sa part dans le commerce total reste nettement inférieure à celle de partenaires majeurs tels que les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.
Commerce équitable
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné l’engagement de l’UE à « privilégier le commerce équitable plutôt que les droits de douane, le partenariat plutôt que l’isolement, et la durabilité plutôt que l’exploitation ».
Malgré l’accord historique, les experts reconnaissent qu’un accord entre l’Inde et les États-Unis reste crucial pour les intérêts commerciaux globaux de l’Inde. L’ALE avec l’UE, bien que significatif, ne devrait pas compenser entièrement l’important excédent commercial dont bénéficie l’Inde avec les États-Unis.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

