L’Inde et les États-Unis progressent rapidement dans leur accord commercial


Principaux renseignements

  • Les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Inde et les États-Unis progressent bien.
  • Les réductions tarifaires pourraient être réalisées avant la date cible initialement fixée à l’automne 2025.
  • Un accord réussi pourrait entraîner une augmentation des échanges entre les deux pays, qui atteindraient 500 milliards de dollars (440 milliards d’euros) d’ici à 2030.

Les négociations en vue d’un accord commercial bilatéral mutuellement bénéfique entre l’Inde et les États-Unis progressent bien, selon le ministre du Commerce et de l’industrie de l’Union, Piyush Goyal. Goyal a souligné ces progrès à l’issue d’une réunion avec le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, consacrée à la première phase de l’accord commercial bilatéral.

Le ministre a souligné que les deux pays étaient déterminés à élargir les possibilités offertes à leurs entreprises et à leurs citoyens. L’accord vise à réduire les droits de douane, potentiellement avant la date butoir initialement fixée à l’automne 2025. Les termes de référence du pacte ont déjà été finalisés.

L’Inde comme partenaire commercial attrayant

Goyal a précédemment qualifié les négociations de « très bonnes » et a souligné que les fortes perspectives de croissance économique de l’Inde et sa population jeune et en pleine croissance étaient des facteurs clés qui en faisaient un partenaire attrayant pour un accord commercial. Il estime que la demande accrue de biens et de services en Inde constitue un argument convaincant en faveur d’une collaboration avec les États-Unis.

Incidence potentielle sur le commerce

Un accord réussi sur les réductions tarifaires entraînerait probablement une augmentation des échanges entre les deux pays. Le Premier ministre Narendra Modi et le président américain Donald Trump se sont fixé pour objectif d’atteindre 500 milliards de dollars (440 milliards d’euros) d’échanges bilatéraux d’ici à 2030. Bien que des rapports récents aient suggéré que l’Inde a offert de supprimer tous les droits de douane sur les produits américains, le président Trump a indiqué qu’il n’était pas pressé de finaliser l’accord malgré cette percée apparente.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus