L’Inde et Airbus concluent un accord à 2,5 milliards pour des avions cargo militaires

L’Inde et l’avionneur européen Airbus ont finalisé vendredi un accord pour la fourniture de 56 avions-cargos C295. La transaction a une valeur de quelque 2,5 milliards d’euros, ont indiqué les médias indiens.

Ces nouveaux avions-cargos remplaceront les AVRO 748 obsolètes de l’Indian Air Force. Airbus construira les seize premiers dans une usine près de Séville. Les 40 suivants seront assemblés par le conglomérat indien Tata sur une période de 10 ans, dans le cadre d’un partenariat entre les deux entreprises.

Selon le CEO de Tata Advanced Systems, Sukaran Singh, c’est la première fois qu’une entreprise privée va construire un avion militaire en Inde. Selon Airbus, cet investissement permettra de créer 15.000 emplois directs et 10.000 indirects pour l’industrie aéronautique indienne.

Airbus et Tata ne mentionnent pas la valeur de l’opération, mais les médias étatiques indiens évoquent un montant de quelque 220 milliards de roupies, soit plus de 2,5 milliards d’euros. Le ministère de la Défense parle d’une avancée majeure dans la modernisation de la flotte de transport.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20