L’Inde enregistre une hausse de la consommation des ménages, l’écart entre les zones urbaines et rurales se resserre


Principaux renseignements

  • Les dépenses réelles de consommation des ménages par habitant en Inde ont augmenté de 3,5 pour cent entre août 2023 et juillet 2024.
  • L’écart entre les dépenses urbaines et rurales s’est encore réduit, les dépenses mensuelles moyennes par habitant des ménages ruraux ayant augmenté de 3,53 pour cent.
  • L’inégalité de consommation a diminué dans les zones rurales et urbaines, comme l’indique la baisse du coefficient de Gini.

Les dépenses réelles de consommation des ménages par habitant en Inde ont augmenté d’environ 3,5 pour cent entre août 2023 et juillet 2024 par rapport à l’année précédente, selon l’enquête sur les dépenses de consommation des ménages (HCES). Cette croissance est le signe d’une réduction des inégalités en matière de consommation et d’une réduction de l’écart entre les habitudes de consommation des zones urbaines et rurales, comme l’a déclaré le gouvernement.

Les résultats de l’enquête sur les dépenses de consommation des ménages, publiés vendredi par le ministère des statistiques, donnent un aperçu des tendances en matière de bien-être économique, des estimations de la pauvreté et de la mise à jour des biens et services de consommation utilisés pour calculer l’indice des prix à la consommation (IPC). Cette enquête marque la deuxième année consécutive de collecte de données après une interruption de 11 ans due à des préoccupations concernant la qualité des résultats de l’enquête 2017-18.

Réduction de l’écart entre les zones urbaines et rurales

Le ministère a souligné la croissance soutenue de la consommation rurale, réduisant encore l’écart de dépenses entre les zones urbaines et rurales par rapport à l’année précédente. En termes réels, les dépenses mensuelles moyennes par habitant (MPCE) des ménages ruraux ont augmenté de 3,53 pour cent pour atteindre 2 079 roupies, tandis que les ménages urbains ont connu une augmentation légèrement plus lente de 3,48 pour cent pour atteindre 6 996 roupies

Dépenses principales non alimentaires

L’enquête a révélé que les articles non alimentaires continuent d’être le principal moteur des dépenses des ménages dans les zones rurales et urbaines, représentant environ 53 pour cent et 60 pour cent des dépenses mensuelles moyennes, respectivement. Malgré une diminution perçue des dépenses en aliments et boissons, celle-ci est principalement attribuée à la baisse des dépenses en huiles comestibles, qui a compensé les augmentations dans d’autres catégories telles que les légumes, dans un contexte d’inflation généralement élevée des denrées alimentaires.

Inégalités de consommation

L’écart entre les MPCE urbains et ruraux s’est considérablement réduit au fil du temps, tombant à 70 pour cent en 2023-24 contre 84 pour cent en 2011-12. Notamment, l’augmentation du MPCE moyen au cours de la période 2023-24 a été la plus forte pour les 5 à 10 pour cent les plus pauvres de la population indienne, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines.

Le ministère a conclu que les inégalités de consommation ont diminué dans les zones rurales et urbaines, comme l’indique la baisse du coefficient de Gini. Ce coefficient est passé de 0,266 en 2022-23 à 0,237 en 2023-24 pour les zones rurales et de 0,314 en 2022-23 à 0,284 en 2023-24 pour les zones urbaines.

Méthodologie

Les estimations du MPCE ont été établies à partir de données collectées auprès de 2 61 953 ménages dans tous les États et territoires de l’Union en Inde, dont environ 59 pour cent se trouvent dans des zones rurales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus