L’Inde continue d’acheter du pétrole russe malgré la pression occidentale ; les remises l’emportent sur les sanctions


Principaux renseignements

  • L’Inde devrait importer plus d’un million de barils de pétrole brut russe par jour en décembre.
  • Les raffineurs privés suspendent leurs achats de pétrole russe tandis que les entreprises publiques augmentent leurs importations.

L’Inde est sur le point d’augmenter considérablement ses importations de pétrole brut russe en décembre, dépassant 1 million de barils par jour. Cette augmentation survient malgré les sanctions occidentales imposées à la Russie en raison de la situation géopolitique actuelle. Les relations étroites que l’Inde entretient avec la Russie lui ont permis d’obtenir des contrats pétroliers à prix réduit.

Les raffineries privées restent prudentes

Les raffineurs privés adoptent toutefois une approche prudente en interrompant leurs achats de pétrole russe. Alors que les raffineurs publics augmentent leurs importations aux niveaux antérieurs aux sanctions, des entreprises privées comme Reliance Industries et HPCL Mittal Energy renoncent pour l’instant à acheter du pétrole russe. Nayara Energy, qui appartient en partie à des entreprises russes, continue d’acheter exclusivement du pétrole russe.

La hausse des importations en décembre est attribuée au fait que les acheteurs se sont empressés de conclure des accords avant la date limite fixée par les États-Unis pour les transactions impliquant Rosneft et Lukoil.

Tensions géopolitiques

Malgré les tensions géopolitiques, la Russie reste la première source de pétrole brut maritime de l’Inde. Toutefois, l’évolution de la politique commerciale des États-Unis et les stratégies de marché employées par les deux pays pourraient influer sur la structure future des importations.

Pour contourner les sanctions, les producteurs russes ont recours à des échanges sur le marché intérieur. Il s’agit d’échanger du pétrole destiné aux raffineries locales avec des volumes d’exportation gérés par des entités non sanctionnées.

Rabais importants

L’attrait du pétrole russe pour les raffineurs indiens s’explique par les rabais substantiels offerts, actuellement de l’ordre de 6 dollars par baril par rapport au Brent daté. Ces rabais sont nettement plus importants que ceux observés en août.

Les importations maximales de pétrole russe de l’Inde ont atteint près de 2 millions de barils par jour en juin. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus