La redoutable évolution du marché de la voiture électrique en 10 ans résumée en un graphique

55.000 véhicules électriques ont été vendus en 2011. En 2021, ce chiffre est passé à 7 millions, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cela représente une croissance annuelle de 89%. Et avec l’interdiction progressive des moteurs à combustion, la tendance ne va faire que s’accélérer. Visual Capitalist a résumé tout cela en une infographie.

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La Chine : le marché le plus dynamique

C’est en Chine qu’on vend le plus de voitures électriques. Ce n’était pas une évidence avant 2015. De 2014 à 2015, les ventes ont par exemple crû de 238%. Aujourd’hui, la Chine dispose de centaines de constructeurs de voitures électriques et peut choisir parmi une gamme de près de 300 véhicules électriques. En 2021, il s’en est vendu 3,5 millions d’unités, plus de la moitié des ventes mondiales.

Tout récemment, le constructeur chinois BYD a dépassé Tesla en production de voitures électriques sur les 6 premiers mois de l’année, devenant le numéro 1.

La Chine est suivie par l’Allemagne. Les États-Unis sont sur la 3e marche du podium.

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Par habitant, c’est toutefois la Norvège qui domine le monde. Les véhicules électriques (hors hybrides) représentent 83,7% de l’ensemble des ventes de voitures neuves.

Tesla, superstar aux États-Unis, un peu moins en Europe

Aux Etats-Unis, Tesla est imbattable en termes de popularité. En dix ans, l’entreprise d’Elon Musk a vendu 40% de tous les véhicules électriques du pays. Depuis 2015, Tesla n’a jamais été dépassé. Et ça va crescendo : en 2021, Tesla a vendu 50% des véhicules électriques. Au premier semestre 2022, 75% (!). La Model Y est la plus populaire.

En Europe, c’est Volkswagen qui domine désormais les ventes de voitures électriques, suivi par le groupe Stellantis (Peugeot-Citroën, Fiat, Chrysler) et enfin Tesla. Pour cette première moitié de 2022, la voiture la plus populaire reste néanmoins la Model Y de Tesla, suivie de la Model 3 et de la Fiat 500. Pendant quelques années, c’est la Renault Zoé, plus accessible, qui a dominé le marché.

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