Le climat des affaires en Allemagne se dégrade en raison de l’incertitude mondiale


Principaux renseignements

  • L’indice ifo du climat des affaires a chuté à 84,7 points en décembre, le niveau le plus bas depuis mai 2020.
  • Les entreprises allemandes sont de plus en plus préoccupées par les conditions économiques futures en raison des incertitudes mondiales et des performances sectorielles.
  • Les secteurs clés comme l’industrie sont pessimistes alors que la construction a connu une modeste reprise potentiellement attribuée à des conditions météorologiques favorables.

Des perspectives économiques difficiles

Les entreprises allemandes restent confrontées à des perspectives économiques difficiles. L’indice ifo du climat des affaires, qui interroge plus de 7 000 entreprises chaque mois, est tombé à 84,7 points en décembre, soit le niveau le plus bas depuis mai 2020. Cette baisse, de 0,8 point par rapport à la lecture de novembre, reflète les préoccupations croissantes concernant les conditions économiques futures.

Incertitudes mondiales et performances sectorielles

Alors que l’activité commerciale actuelle s’est légèrement améliorée selon l’enquête, les incertitudes mondiales jettent une ombre sur les entreprises allemandes. Des facteurs tels que la guerre en Ukraine et la prochaine élection présidentielle américaine posent des défis importants pour l’Allemagne, une nation fortement dépendante des exportations.

Le secteur industriel est particulièrement pessimiste, de nombreuses entreprises anticipant une baisse des commandes et prévoyant des réductions de production. D’autres secteurs affichent des perspectives un peu moins sombres. Notamment, l’industrie de la construction a connu une modeste reprise, potentiellement attribuée à des conditions météorologiques favorables.

Instructions d’experts

Le président de l’IFO, M. Fuest, considère la situation économique allemande non pas comme un simple ralentissement cyclique, mais plutôt comme une crise structurelle nécessitant des solutions proactives.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus