L’impact de la propriété étrangère sur l’économie de l’UE en 2022


Principaux renseignements

  • Les entreprises sous contrôle étranger ont généré 24 pour cent de la valeur ajoutée totale du secteur, bien qu’elles ne représentent que 1 pour cent de toutes les entreprises productrices de marché de l’UE.
  • L’Irlande, le Luxembourg et la Slovaquie ont enregistré les contributions les plus élevées des entreprises sous contrôle étranger, avec respectivement 71 pour cent, 55 pour cent et 52 pour cent.
  • La Grèce, Chypre et l’Italie affichent des pourcentages d’emplois attribués aux entreprises sous contrôle étranger comparativement plus faibles, à savoir 7 pour cent, 9 pour cent et 10 pour cent.

La propriété étrangère a joué un rôle important dans l’économie de l’UE en 2022. Alors qu’elles ne représentent que 1 pour cent de l’ensemble des entreprises productrices de marché de l’UE, ces entreprises sous contrôle étranger ont généré 24 pour cent de la valeur ajoutée totale dans ce secteur.

L’Irlande, le Luxembourg et la Slovaquie ont affiché les contributions les plus élevées des entreprises sous contrôle étranger, avec des pourcentages de valeur ajoutée atteignant respectivement 71 pour cent, 55 pour cent et 52 pour cent. À l’inverse, la France, l’Allemagne et l’Italie affichent des parts comparativement plus faibles de 16 pour cent, 17 pour cent et 17 pour cent, rapporte Eurostat.

Variations régionales de l’emploi

En termes d’emploi, les entreprises sous contrôle étranger représentaient 15 pour cent du nombre total d’emplois dans l’UE. Le Luxembourg affichait la plus forte concentration avec 44 pour cent, suivi de la Pologne (34 pour cent) et de la Slovaquie (28 pour cent). À l’inverse, la Grèce (7 pour cent), Chypre (9 pour cent) et l’Italie (10 pour cent) ont enregistré des pourcentages comparativement plus faibles d’emplois attribués à des entreprises sous contrôle étranger.

Changements dans les schémas de propriété étrangère

L’année 2022 a été marquée par des changements notables dans les schémas de propriété étrangère au sein de l’UE. Le nombre d’entreprises de l’UE contrôlées par des unités institutionnelles de Russie a diminué de 11 pour cent par rapport à 2021, ce qui a entraîné une baisse de 30 pour cent des salariés et des travailleurs indépendants, ainsi qu’une baisse de 24 pour cent de la valeur ajoutée générée par ces entités.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus