Tout acquéreur d’un bien immobilier dans les Ardennes devra aujourd’hui mettre beaucoup plus d’argent sur la table qu’il y a un an. Le baromètre ardennais de Fednot montre que les prix de l’immobilier dans cette région ont augmenté de plus de 10 pour cent.
Principaux renseignements
- Le prix médian d’une maison dans les Ardennes a augmenté d’un peu moins de 14 pour cent au cours du premier semestre de cette année, pour atteindre 216 000 euros.
- Les prix de l’immobilier n’ont pas augmenté dans toutes les communes ardennaises. Fednot a ainsi enregistré une baisse de plus de 7 pour cent à Beauraing.
- Un peu plus de la moitié des acheteurs de biens immobiliers étaient originaires de la région. 15 pour cent venaient de Flandre.
Dans l’actualité : Le prix médian d’une maison dans les Ardennes s’élève à 216 000 euros. C’est 13,7 pour cent de plus qu’il y a un an.
- L’immobilier dans les Ardennes a été particulièrement populaire pendant les années Corona. Depuis lors, l’intérêt s’est estompé, mais il semble qu’un retournement de situation soit en train de se produire. Au cours des six premiers mois de cette année, la demande a de nouveau augmenté pour la première fois depuis 2021, de plus de 15 pour cent. « La reprise observée au premier semestre de cette année devrait se poursuivre au second semestre », note le notaire Frédéric Dumoulin, notaire à Durbuy et porte-parole de Notaire.be.
- Les chiffres de Statbel ont déjà montré que l’Ardenne est une destination de vacances très appréciée des Belges. Ce n’est donc pas un hasard si beaucoup souhaitent acheter une maison (de vacances) dans cette région.
- En outre, l’offre de logements dans les Ardennes est plus limitée, de sorte que l’augmentation de la demande entraîne une hausse soudaine des prix.
Ciney, la commune la plus chère des Ardennes pour l’achat d’une maison
Détails : Par ailleurs, le Baromètre des Ardennes montre que Ciney est la commune la plus chère des Ardennes pour l’achat d’un bien immobilier. Une maison y coûte 280 000 euros, soit une augmentation de 16,7 pour cent par rapport à 2024.
- Nulle part dans les Ardennes, les prix de l’immobilier n’ont autant augmenté depuis 2024 qu’à Marche-en-Famenne. Un bien immobilier dans cette commune coûte 22,1 pour cent de plus que l’année dernière. Le prix médian s’élève à 279 500 euros.
- Hastière, en revanche, est la commune la moins chère si vous souhaitez acheter un bien immobilier dans les Ardennes. Le prix médian n’est que de 94 000 euros.
- Les prix n’ont d’ailleurs pas flambé dans toutes les communes. C’est à Beauraing que Fednot a enregistré la plus forte baisse de prix. Le prix médian d’une maison dans cette commune a chuté de 7,4 pour cent pour atteindre 187 500 euros.
Plus de la moitié des acheteurs sont originaires des Ardennes
Là aussi, 51,3 pour cent des acquéreurs d’un bien immobilier dans les Ardennes sont originaires de cette région. Ils ont soit acheté le bien qu’ils louaient, soit déménagé à proximité de leur lieu de résidence.
- Il s’agit d’une légère augmentation par rapport au premier semestre 2024. À l’époque, 47,6 pour cent des maisons avaient été achetées par des personnes originaires des communes ardennaises.
- 79,6 pour cent des acquéreurs ardennais du premier semestre 2025 habitaient en Wallonie, 15 pour cent en Flandre et 5,2 pour cent dans la région bruxelloise. Il y a un an, la part des acheteurs flamands était de 17,8 pour cent. Pour les Bruxellois, cette part était de 4,5 pour cent.
- Les Flamands sont toutefois plus présents dans certaines communes que dans d’autres. Par exemple, au cours des six premiers mois de cette année, Vresse-sur-Semois a favorisé les acheteurs flamands. Ils y ont réalisé près de 38 pour cent des transactions immobilières.


