La présidente du Parlement flamand, Liesbeth Homans (N-VA), lance une pique à Jos D’Haese (PTB)

Les échanges entre la présidente du Parlement flamand, Liesbeth Homans (N-VA), et Jos D’Haese (PTB) sont souvent ponctués de plaisanteries et de petites piques. Une légère « confrontation » a de nouveau eu lieu lors de la séance de questions au Parlement flamand.


Principaux renseignements

  • Au Parlement flamand, la présidente Liesbeth Homans s’amuse à soupirer de manière humoristique lorsque Jos D’Haese prend la parole.
  • La discussion se poursuit entre eux après que D’Haese se soit trompé en s’adressant à Homans.
  • Il est probable que ce soit l’une des dernières taquineries entre eux.

À noter : Jos D’Haese et Liesbeth Homans ont une petite interaction amusante.

  • Il est courant que la présidente Homans félicite les nouveaux membres du Parlement flamand lorsqu’ils posent leur première question d’actualité. Lors de la séance de questions de la semaine dernière, elle a ainsi félicité Jurgen Callaerts (N-VA) après sa première intervention.
  • Ensuite, Jos D’Haese a pris la parole pour poser une question. Homans, sur le ton de la plaisanterie, a soupiré : « Et nous avons le collègue D’Haese, qui, malheureusement, n’en est pas à sa première question d’actualité ». La salle a éclaté de rire.
  • D’Haese a joué le jeu en répondant en riant : « Alors je vais vous décevoir encore plus, Madame la ministre, ce ne sera pas la dernière ».
  • Homans a rapidement relevé la méprise : « Madame la ministre ? ». D’Haese s’est corrigé : « Madame la présidente ! » Et Homans de répondre : « Tout peut encore arriver, vous le savez ! » Ce à quoi D’Haese a rétorqué : « Alors assurez-vous de ne pas me décevoir ».
  • La présidente a ensuite rappelé l’essentiel en concluant que la plaisanterie avait assez duré : « Votre temps s’écoule », a-t-elle souligné pour recentrer le débat.
  • C’est la deuxième « confrontation » en peu de temps entre Homans et D’Haese : fin septembre, D’Haese avait été réprimandé par Homans, qui estimait qu’il faisait semblant d’ignorer un accord alors qu’il en était informé.

Homans encore en poste pour un moment

À noter (2) : Dès l’année prochaine, les échanges entre Homans et D’Haese risquent de prendre fin. Dans le cadre de la répartition des postes au sein du nouveau gouvernement flamand, il a été convenu que Vooruit désignerait le prochain président du Parlement flamand. Les socialistes ont cependant décidé de ne pas nommer quelqu’un pour le moment et ont demandé à Homans de rester en poste jusqu’à la fin de l’année, ce qu’elle a accepté. Elle sera probablement remplacée par un membre de Vooruit, mais, comme l’a dit Homans elle-même, « Tout peut encore arriver ».

Plus