Principaux renseignements
- Selon un récent rapport du Wall Street Journal, le Credit Suisse pourrait avoir dissimulé ses liens historiques avec des clients de l’ère nazie.
- L’ancien procureur américain Neil Barofsky a examiné 3 600 boîtes de dossiers qui n’avaient pas été consultées lors des enquêtes menées dans les années 1990 et a découvert de nombreuses personnes et entités liées aux atrocités nazies qui entretenaient des relations avec le Credit Suisse.
- UBS, qui a racheté le Credit Suisse au début de l’année, a déclaré qu’elle s’engageait à contribuer à une compréhension globale des comptes hérités liés aux nazis et détenus par d’anciennes filiales du Credit Suisse.
Un récent rapport du Wall Street Journal (WSJ) suggère que le Credit Suisse pourrait avoir dissimulé l’étendue de ses liens historiques avec des clients de l’ère nazie.
Des archives récemment examinées révèlent des comptes précédemment non documentés liés à des individus et des entités impliqués dans des atrocités en temps de guerre, y compris un compte potentiellement associé à la tristement célèbre unité d’élite de l’armée SS. L’ancien procureur américain Neil Barofsky examine actuellement 3 600 boîtes de dossiers qui n’ont pas été consultés au cours des enquêtes menées dans les années 1990. Le Credit Suisse a d’abord nommé Barofsky comme médiateur indépendant pour enquêter sur ces liens en 2021, mais l’a ensuite démis de ses fonctions. Cependant, suite à l’acquisition du Crédit Suisse par UBS dans le cadre d’un rachat d’urgence au début de cette année, Barofsky a été réintégré en 2023.
Enquête et conclusions
Barofsky a envoyé une lettre au Sénat américain en décembre 2024 détaillant ses conclusions. La lettre indique que l’enquête a permis de découvrir de nombreuses personnes et entités liées aux atrocités nazies qui entretenaient des relations avec le Credit Suisse, dont certaines étaient déjà connues, mais qui manquaient de transparence totale quant à l’implication de la banque. Cette révélation semble confirmer les affirmations du Sénat américain selon lesquelles le Credit Suisse n’aurait pas coopéré pleinement lors d’enquêtes antérieures.
Réponse d’UBS
L’UBS a déclaré vouloir contribuer à une compréhension globale des comptes des anciennes filiales du Credit Suisse affiliés aux nazis. En 1998, le Credit Suisse et UBS ont conclu un accord avec le Congrès juif mondial, acceptant de verser 1,22 milliard d’euros (1,14 milliard de francs suisses) aux victimes de l’Holocauste ou à leurs héritiers dans le cadre d’un procès intenté aux États-Unis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!