Web Analytics

« L’IA n’est pas la tendance technologique la plus importante de 2023 »

« L’IA n’est pas la tendance technologique la plus importante de 2023 »
Scott Galloway en conversation avec le présentateur Steven Van Belleghem lors du UBA Trends Day- photo UBA

Bien que Scott Galloway soit enthousiasmé par la percée de l’intelligence artificielle, le professionnel américain du marketing ne considère pas l’IA comme la tendance la plus importante de l’année dans le domaine de la technologie, a-t-il expliqué lors de la conférence des publicitaires du Trends Day de l’UBA à Bruxelles.

Dans l’actualité : Scott Galloway (NYU), professionnel américain du marketing, a été l’un des principaux intervenants du congrès annuel de l’UBA la semaine dernière, par visioconférence. Il a fait l’éloge de Microsoft, moins de Google – « son moteur de recherche a reculé, et non progressé, au cours de la dernière décennie » – et il s’est inquiété de TikTok.

  • En ce qui concerne l’IA, l’auteur de best-sellers s’est montré optimiste. Mais en raison de « l’alarmisme des médias », a-t-il déclaré, trop peu d’attention a été accordée à ses applications bénéfiques, par exemple dans le domaine de la santé.
  • Galloway a surpris les 1 400 membres de l’assistance en déclarant que « l’IA, malgré les nombreux gros titres, n’est pas le changement le plus tectonique dans le secteur de la technologie ».

Qu’est-ce qui l’est ? « Le changement le plus important en 2023 est le message d’Elon Musk, et plus particulièrement le fait qu’il ait licencié 80 % du personnel de Twitter », a-t-il expliqué.

Bien que M. Galloway ne soit pas un fan de Musk en tant que nouveau propriétaire de Twitter, il note qu’après la série massive de licenciements, Twitter est devenu un « produit viable ». Le réseau social est proche de la rentabilité, en faisant plus avec moins.

  • « La plupart des consommateurs ne savent même pas que 80 % des personnes ont été licenciées », déclare-t-il.
  • Le fait que de nombreux annonceurs aient abandonné, selon le prof new-yorkais, est uniquement lié à une aversion pour Musk, « et non au produit lui-même ».
  • Son constat : avec quatre employés sur cinq en moins, Twitter continue de tourner.

Les conséquences : Cela entraînera un effet domino dans tout le secteur de la technologie, selon le leader d’opinion américain.

  • « Tous les conseils d’administration, tous les PDG du monde de la tech se demandent maintenant comment réduire les coûts comme Elon Musk, mais sans les dommages auto-infligés par le milliardaire. »
  • Ce processus est déjà en cours. Tous les géants de la technologie, de Meta à Google en passant par Microsoft et Amazon, ont annoncé des séries de licenciements au cours des derniers mois. Mais aucun n’est allé aussi loin que Musk, qui a réduit les effectifs de Twitter de 7 500 à 1 500 employés en l’espace de quelques mois.

Conclusion : « Dans toutes les salles de réunion, on élabore des plans de licenciement tout en essayant de conserver la majeure partie des revenus. C’est la stratégie commerciale la plus importante et la plus percutante de 2023 », conclut Galloway.

Plus d'articles Premium
Plus