L’IA est-elle la prochaine bulle ?

On ne parle plus que de ça. Depuis que ChatGPT s’est révélé à la face du monde, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, y compris à Wall Street. Mais passé l’effet de mode, seuls les plus innovateurs survivront.

Demandez à Google. À vouloir suivre à tout prix Microsoft, qui a investi 10 milliards d’euros dans OpenAI, la société derrière ChatGPT, la société de Sundar Pichai s’est complètement vautrée : un couac de sa nouvelle IA, Bard, a fait perdre à Alphabet pas moins de 100 milliards de dollars de valeur boursière en 24 heures.

Google y survivra. Mais qu’en est-il des plus petits acteurs ? Les actions liées à l’intelligence artificielle ont clairement le vent en poupe. Parfois, il semble que la principale raison qui explique l’intérêt des investisseurs est qu’on y trouve le mot « AI » ou « IA » dans le nom de l’entreprise.

C’est le cas par exemple de C3.ai, dont l’action a plus que doublé cette année, ou encore de SoundHound AI, qui fabrique des logiciels de reconnaissance vocale. Et puis il y a BigBear.ai, qui a réalisé la meilleure performance du secteur avec un bond de l’action de près de 700%. Pourtant, sans préjuger de leur avenir, aucune de ces trois sociétés ne sera rentable en 2023 et même en 2024, selon les analystes qui les suivent de près.

Une histoire de bulle

Même la patronne de BigBear.ai, citée par CNN Business, reconnait volontiers que le secteur baigne dans une hype incontrôlée. « Il est vrai que nous assistons à un niveau de normalisation. Mais les gens vont-ils parler de ChatGPT tous les jours pour le reste de leur vie ? Probablement pas. »

Le réveil peut parfois être brutal. Rappelez-vous de la bulle internet. Tout le monde se précipitait sur les actions en « .com », jusqu’à son éclatement. Tous les profits réalisés par les 4.300 sociétés du Nasdaq depuis 1995 s’étaient évaporés en moins d’une année : 145 milliards de dollars à la poubelle.

Songez aussi aux cryptomonnaies, qui ont profité, comme les actions de la tech, de la crise sanitaire et de la relance qui a suivi, avec la politique accommodante des banques centrales. Des centaines de cryptomonnaies ont été créées dans le but de devenir le prochain bitcoin. La chute de 2022 aura fait mal à de nombreux petits investisseurs convertis.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en sortira rien de bon : de la bulle internet sont nés des géants comme Amazon. Tandis que le bitcoin, justement, ou ethereum n’ont pas dit leur dernier mot. Mais le b.a.-ba de l’investisseur est de se renseigner avant de se jeter sur une action pour son nom.

Plus