Premier déplacement à l’étranger pour le ministre chinois de la Défense : l’axe Pékin – Moscou se resserre

Le nouveau ministre chinois de la Défense a opté pour Moscou pour sa première visite officielle, et c’est tout un symbole. L’Empire du Milieu est de moins en moins neutre dans le conflit ukraino-russe, et tente de moins en moins de maintenir les masques en place.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Chine a toujours tenu à se présenter comme une puissance d'équilibre, condamnant la guerre sans pour autant jeter l'opprobre sur la Russie. Une position d'équilibriste avec laquelle Pékin commet de plus en plus d'écarts. Non, l'Empire du Milieu ne lâchera jamais la Russie, bien au contraire.

Dans l'actualité : après la visite très médiatique de Xi Jinping à Moscou le mois dernier, certains ont appelé de tout cœur à une rencontre entre le président chinois et son homologue ukrainien Volodymir Zelensky. Cela aurait fait sens avec la volonté chinois de maintenir une image de neutralité. Mais celle-ci n'a pas eu lieu, et c'est maintenant le nouveau ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, qui est allé serrer la main de Vladimir Poutine.

Un fidèle de Xi Jinping

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus