L’expansion militaire sans précédent de la Chine


Principaux renseignements

  • La Chine entreprend l’expansion militaire la plus importante au monde depuis l’Allemagne des années 1930.
  • La Chine a procédé à une expansion massive de son arsenal nucléaire, qui devrait atteindre au moins 1 000 ogives d’ici à 2030.
  • La Chine s’enorgueillit d’avoir un nombre de navires et une capacité de construction navale nettement supérieurs à ceux des États-Unis.

Un expert en sécurité nationale a révélé que la République populaire de Chine entreprend l’expansion militaire la plus importante au monde depuis l’Allemagne dans les années 1930, ce qui suscite de vives inquiétudes quant aux capacités militaires de la Chine.

Cette évaluation émane de Chuck DeVore, responsable des initiatives nationales à la Texas Public Policy Foundation, qui a rédigé un article dans The Federalist décrivant ces développements. M. DeVore souligne qu’alors que les États-Unis ont consacré plus de 5 400 milliards de dollars à des initiatives telles que la « guerre contre le terrorisme » et la « construction de nations », dont on peut dire qu’elles n’ont eu qu’un succès limité, la Chine s’est stratégiquement concentrée sur le renforcement de son dispositif militaire.

L’expansion militaire

M. DeVore souligne que les actions de la Chine ressemblent à celles d’Adolf Hitler dans les années 1930, avec une expansion massive de son arsenal nucléaire qui devrait atteindre au moins 1 000 ogives d’ici à 2030. En outre, si la marine américaine reste plus importante en termes de tonnage, la Chine s’enorgueillit d’un nombre nettement plus élevé de navires et d’une capacité de construction navale impressionnante qui éclipse celle de l’Amérique.

Les capacités 

La Chine a également renforcé ses capacités en matière de missiles balistiques. La Force des fusées de l’Armée populaire de libération (PLARF) possède aujourd’hui environ 400 missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), soit 50 de plus que les chiffres précédents. En outre, le ministère de la défense fait état d’une augmentation des missiles balistiques à moyenne portée (300 de plus) et des missiles de croisière à longue portée (100 de plus).

Avec plus de 600 ogives nucléaires opérationnelles à l’heure actuelle, la Chine prévoit d’en posséder plus de 1 000 d’ici 2030. Ce renforcement militaire pourrait être en partie motivé par l’anticipation d’un changement potentiel de la politique américaine sous le président élu Donald Trump, qui a indiqué une position plus affirmée à l’égard de la Chine sur les fronts commerciaux et militaires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus