Principaux renseignements
- L’excédent commercial de l’Indonésie en novembre a atteint 2,66 milliards de dollars (environ 2,28 milliard d’euros, mais n’a pas atteint les prévisions des analystes en raison de la baisse des exportations de produits de base.
- La croissance des importations a dépassé les baisses des exportations en novembre, signalant un excédent commercial en baisse mais persistant pour l’Indonésie.
- Bien que dépassant les attentes et atteignant un sommet de 20 mois, l’inflation de décembre est restée dans la fourchette cible de la Banque d’Indonésie.
L’Indonésie a connu un excédent commercial en novembre, atteignant 2,66 milliards de dollars (environ 2,28 milliards d’euros), rapporte Reuters. C’est moins que les 3,06 milliards de dollars (environ 2,62 milliards d’euros) sur lesquels les analystes avaient compté. L’excédent a été attribué à une baisse des exportations de matières premières clés telles que le charbon, le nickel et le cuivre, tandis que les importations ont connu une croissance modeste.
Les exportations pour le mois ont totalisé 22,52 milliards de dollars (environ 19,28 milliards d’euros), marquant une baisse annuelle de 6,60 pour cent. La baisse est principalement due à la réduction des valeurs d’exportation de produits de base tels que le charbon, l’huile de palme, les métaux de nickel et le cuivre. Les importations en novembre ont atteint 19,86 milliards de dollars (environ 17 milliards d’euros), soit une légère augmentation de 0,46 pour cent.
Politique de croissance
Les économistes prévoient que l’excédent commercial de l’Indonésie persistera mais se réduira progressivement, la croissance des importations étant supérieure à celle des exportations. Cette tendance s’aligne sur l’orientation politique de plus en plus favorable à la croissance du gouvernement.
L’Indonésie cherche activement à conclure des accords commerciaux pour diversifier ses marchés en dehors des États-Unis, finalise les négociations avec l’Union européenne et a signé un accord avec l’Union économique eurasiatique. Par ailleurs, l’Indonésie souhaite conclure un accord tarifaire avec les États-Unis d’ici fin janvier.
Inflation
L’inflation annuelle en décembre a grimpé à 2,92 pour cent. Cette hausse est due à l’augmentation des prix de l’or et de certains produits alimentaires, ainsi qu’aux perturbations des circuits de distribution causées par les inondations et les glissements de terrain dans le nord de Sumatra.
Alors que le taux d’inflation de décembre représentait un plus haut de 20 mois, il est resté dans la fourchette cible de la Banque d’Indonésie de 1,5 pour cent à 3,5 pour cent. L’inflation de base, qui exclut les denrées alimentaires volatiles et les prix contrôlés par le gouvernement, s’est établie à 2,38 pour cent en décembre. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

