L’Europe lutte contre les excès de vitesse avec la deuxième ‘marathon des radars’


Principaux renseignements

  • Environ 15 000 policiers à travers l’Europe effectueront des contrôles de vitesse intensifiés du 4 au 10 août dans le cadre de l’initiative « marathon des radars ».
  • Le marathon des radars a pour objectif de réduire le nombre de décès sur les routes en améliorant le respect des limites de vitesse.
  • Il s’agit du deuxième marathon des radars de l’année, après le succès de l’événement d’avril.

Du 4 au 10 août, les pays européens participent à une initiative d’une semaine visant à réduire le nombre de décès sur les routes en intensifiant les contrôles de vitesse. Cet effort, connu sous le nom de ‘marathon des radars’, implique environ 15 000 policiers qui effectueront des contrôles de vitesse plus intensifs dans les pays participants.

Deuxième marathon des radars de l’année

IIl s’agit du deuxième marathon des radars de l’année en Europe, après le premier événement qui a eu lieu du 7 au 13 avril. Un jour de cette semaine sera consacré à 24 heures de contrôles de vitesse ininterrompus. Bien que la campagne soit coordonnée au niveau européen, les amendes pour excès de vitesse sont déterminées selon la réglementation de chaque pays.

Roadpol, un partenariat de 29 corps de police européens, dont ceux des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique, dirige l’initiative. En général, plus de la moitié des pays européens participent au marathon des radars. cette initiative. Généralement, plus de la moitié des pays européens participent au marathon de la vitesse.

Résultats records en avril

Du 7 au 13 avril 2025, la Belgique a enregistré un nombre record de véhicules contrôlés, plus de 1,3 million, dont près de 4 pour cent des conducteurs ont dépassé les limites de vitesse. Parmi les cas les plus frappants, on comptait un conducteur roulant à 151 km/h dans une zone limitée à 50 km/h et un autre conducteur à 185 km/h sur une autoroute. Dans les cas les plus graves, les permis de conduire ont été immédiatement révoqués. (uv)

Plus