L’Europe et l’Inde stimulent la production mondiale tandis que l’Asie se contracte


Principaux renseignements

  • Le secteur manufacturier de la zone euro a connu une croissance pour la première fois depuis la mi-2022 en raison d’une forte demande intérieure.
  • Alors que la Grande-Bretagne a connu un déclin de l’activité industrielle, le secteur manufacturier indien a connu sa croissance la plus rapide depuis plus de 17 ans.
  • Les principales économies asiatiques, comme le Japon et la Corée du Sud, ont continué à lutter contre la contraction de leur secteur manufacturier.

Malgré les défis du commerce mondial, l’activité des usines dans la zone euro a connu un tournant positif, augmentant pour la première fois depuis le milieu de l’année 2022. Cette croissance a été principalement alimentée par une demande intérieure robuste dans la région. Les enquêtes privées menées lundi ont révélé cette tendance encourageante.

Signes positifs en Europe

La Grèce et l’Espagne sont en tête de la croissance, tandis que l’Allemagne, bien que toujours en contraction, a montré des signes de reprise avec un taux de déclin plus lent. L’indice PMI manufacturier HCOB de la zone euro a atteint 50,7 en août, son niveau le plus élevé depuis plus de trois ans. De même, l’indice PMI de l’Allemagne a grimpé à 49,8, marquant un plus haut de 38 mois.

Tendances contrastées à travers le monde

Contrairement à la performance de la zone euro, la Grande-Bretagne, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, a connu une baisse de l’activité industrielle en août, en raison des inquiétudes suscitées par les tensions commerciales internes et les hausses d’impôts.

La situation en Asie est différente. Les secteurs manufacturiers des grandes économies comme le Japon, la Corée du Sud et Taïwan ont continué à se contracter, aux prises avec l’impact des barrières commerciales élevées des États-Unis et la concurrence intense des exportations chinoises moins chères. Par exemple, l’indice PMI manufacturier du S&P Global Japan est resté en dessous du seuil de croissance, à 49,7.

L’Inde sort du lot

Toutefois, l’Inde est apparue comme une exception notable, faisant preuve d’une forte dynamique de croissance. Avec un taux de croissance du PIB impressionnant de 7,8 pour cent au cours du dernier trimestre, le secteur manufacturier indien a connu son rythme de croissance le plus rapide depuis plus de 17 ans au cours du mois d’août. (uv)

Plus