Principaux renseignements
- L’Eurogroupe se réunira le 19 janvier pour choisir le successeur de Luis de Guindos au poste de vice-président de la Banque centrale européenne.
- Six candidats très expérimentés, issus de différents pays de la zone euro, sont en lice pour le poste.
- Une majorité qualifiée renforcée est requise pour que l’Eurogroupe puisse recommander officiellement le candidat choisi au Conseil européen.
L’Eurogroupe, composé des ministres des Finances de la zone euro, se réunira le 19 janvier dans le but principal de choisir le successeur de Luis de Guindos au poste de vice-président de la Banque centrale européenne (BCE). Le mandat de de Guindos prend fin à la fin du mois de mai.
Candidats en lice pour la vice-présidence de la BCE
Six candidats, originaires de Croatie, de Finlande, du Portugal, d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, sont en lice pour le poste. Tous possèdent une expérience considérable, selon des sources à Bruxelles. L’espoir est de finaliser la sélection lors de cette première réunion. Toutefois, si le consensus n’est pas atteint immédiatement, il n’y a pas d’urgence, car il reste suffisamment de temps avant le départ de de Guindos.
Bien que la décision finale revienne à l’Eurogroupe, la commission des affaires économiques du Parlement européen a exprimé sa préférence pour Mārtiņš Kazāks, de Lettonie, et Mario Centeno, du Portugal. Tous deux sont considérés comme hautement qualifiés : Kazāks est un technocrate, tandis que Centeno est passé d’un rôle technocratique à la politique.
Prise de décision
Le processus de sélection nécessite une majorité qualifiée renforcée, c’est-à-dire l’approbation d’au moins 72 pour cent des États membres (au moins 20 sur 27) représentant 65 pour cent de la population de l’UE. Une fois ce seuil atteint, l’Eurogroupe recommandera officiellement le candidat choisi au Conseil européen, composé des dirigeants des États membres, pour nomination définitive.
Les ministres sont impatients de nommer rapidement un successeur, mais ils veilleront en priorité à ce que tous les critères nécessaires soient remplis avant de procéder. Ils souhaitent présenter aux dirigeants un nom bénéficiant du soutien requis.
Bien que Bruxelles reste neutre, la sélection du vice-président de la BCE est liée à la prochaine vacance du poste de président de la BCE. Le mandat de Christine Lagarde prend fin le 31 octobre 2027.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

