L’Espagne subit la première grande vague de chaleur de l’été


Principaux renseignements

  • Les températures en Andalousie, Espagne, devraient grimper entre 43°C et 45°C les 29 et 30 juin.
  • Une grande partie de l’intérieur de l’Espagne restera au-dessus de 20°C la nuit, certaines régions connaissant des « nuits torrides » de plus de 25°C.
  • Plus de 40 pour cent de la population espagnole est en alerte canicule en raison de la vague de chaleur intense.

La canicule frappe l’Espagne

L’Espagne connaît sa première grande vague de chaleur cet été, avec des températures caniculaires prévues dans une grande partie du pays. L’AEMET, l’agence météorologique nationale espagnole, a émis des avertissements urgents alors qu’un dôme de chaleur implacable, alimenté par de l’air sec et chaud en provenance d’Afrique du Nord, s’installe sur la péninsule ibérique.

Le pic d’intensité de cette vague de chaleur est attendu dimanche 29 et lundi 30 juin. Les températures en Andalousie, notamment dans la vallée du Guadalquivir, devraient s’envoler entre 43°C et 45°C. Des provinces comme Séville, Cordoue, Jaen et Grenade se préparent à des records de chaleur.

Pas de refroidissement durant la nuit

Même la nuit n’offrira que peu de répit, une grande partie de l’intérieur du pays restant au-dessus de 20°C et certaines parties du sud-ouest de l’Espagne et de la vallée de l’Èbre connaissant des « nuits torrides » où les températures restent supérieures à 25°C. Les zones côtières n’échapperont pas non plus à la chaleur intense, les villes situées le long des côtes méditerranéennes et atlantiques devant atteindre entre 33°C et 35°C, exacerbée par des niveaux d’humidité élevés.

Inquiétudes sanitaires liées à la chaleur

Plus de 1 100 municipalités ont été désignées comme zones à haut risque pour les problèmes de santé liés à la chaleur par le ministère espagnol de la santé, ce qui signifie que plus de 40 pour cent de la population se trouve à un certain niveau d’alerte à la chaleur. Cette vague de chaleur intense fait suite à une période de fortes pluies et de tempêtes provoquées par un système météorologique DANA en début de semaine. Les météorologues mettent également en garde contre un risque accru d’incendies de forêt, en particulier dans les zones rurales et montagneuses.

Un Néerlandais de 34 ans est mort d’un coup de chaleur sur l’île espagnole de Majorque jeudi après-midi. Le touriste s’est senti mal alors qu’il faisait de l’exercice avec un groupe d’amis et s’est soudainement effondré. Malgré les tentatives de réanimation, l’homme n’a pu être sauvé et est décédé sur place.

Prévision et conséquences

Les prévisions actuelles indiquent que l’Espagne subira au moins cinq jours consécutifs de chaleur intense, le 2 juillet étant la date potentielle la plus précoce pour un refroidissement. Cependant, les experts préviennent que ce n’est que le début, car les prévisions à long terme de l’AEMET indiquent une probabilité de températures supérieures à la moyenne persistant tout au long de la mi-juillet.

Plus