Principaux renseignements
- L’Espagne s’engage à fournir une aide de 615 millions d’euros à l’Ukraine, dont 100 millions d’euros pour les armes et les munitions.
- Les fonds restants soutiendront les efforts de reconstruction de l’Ukraine, en se concentrant particulièrement sur la restauration de l’énergie, de l’eau et des infrastructures de transport.
- L’Espagne réaffirme son engagement à soutenir l’Ukraine jusqu’à ce que la paix soit rétablie et promet de continuer à aider l’Ukraine à adhérer à terme à l’Union européenne.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a récemment annoncé une aide substantielle de 615 millions d’euros à l’Ukraine lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Volodymyr Zelensky à Madrid. Ce nouveau financement sera disponible le mois prochain et fait partie de l’engagement continu de l’Espagne à soutenir la défense de l’Ukraine contre la Russie.
L’accent mis sur la reconstruction
Dans le cadre de l’enveloppe totale, 100 millions d’euros seront consacrés à l’initiative PURL, qui vise à fournir à l’Ukraine des armes et des munitions américaines vitales. Le reste de l’aide contribuera aux efforts cruciaux de reconstruction de l’Ukraine, en mettant l’accent sur le rétablissement de l’énergie, de l’eau et des infrastructures de transport. Sánchez a souligné que les entreprises espagnoles participeront activement à ces projets de reconstruction.
Aide France
Les deux dirigeants ont également conclu des accords formels visant à lutter contre la propagande russe et à renforcer les relations bilatérales. Sánchez a promis à l’Ukraine de continuer à lui apporter son aide jusqu’à ce qu’une paix durable et juste soit instaurée, ouvrant ainsi la voie à l’adhésion finale de l’Ukraine à l’Union européenne.
La visite de Zelensky en Espagne fait suite à une rencontre avec le président français Emmanuel Macron à Paris. Ils ont convenu que la France fournirait jusqu’à 100 avions de combat à l’Ukraine dans les années à venir. Zelensky se rend maintenant en Turquie, dans l’espoir de favoriser la reprise des pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

