Principaux renseignements
- L’Espagne a activé pour la première fois le mécanisme d’aide en cas de catastrophe de l’UE, en demandant deux avions bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies de forêt.
- Une chaleur extrême dépassant les 44°C devrait persister jusqu’à lundi, ce qui fait craindre une propagation accrue des incendies de forêt.
- Des milliers de personnes ont été déplacées de leurs maisons à cause des incendies, certaines nécessitant une évacuation immédiate.
L’Espagne a activé pour la première fois le mécanisme européen d’aide en cas de catastrophe, en demandant deux avions bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies qui font rage. Le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a expliqué que les avions n’étaient pas nécessaires dans l’immédiat, mais qu’ils étaient demandés à titre de précaution en raison des prévisions annonçant des températures supérieures à 44°C jusqu’à lundi. Cette chaleur extrême suscite des inquiétudes quant à la propagation des incendies de forêt. Grande-Marlaska a également déclaré que le gouvernement était prêt à demander du personnel supplémentaire pour lutter contre les incendies si nécessaire.
Chaleur extrême
Les incendies ont déjà fait trois victimes, dont un pompier volontaire à León mercredi. Deux autres décès avaient déjà été signalés près de Madrid et à León. Le Premier ministre Pedro Sanchez a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, soulignant l’immense défi auquel l’Espagne est confrontée dans cette crise. Il a assuré le public que toutes les ressources gouvernementales disponibles étaient consacrées à la résolution de la situation.
Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison des incendies, et 700 autres ont été évacuées de Caceres au cours de la seule journée de mercredi. L’Espagne rejoint la Grèce, la Bulgarie, le Monténégro et l’Albanie dans l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE pour l’assistance aux incendies de forêt. Ce mécanisme permet à tout pays touché par une catastrophe de demander une aide d’urgence. En réponse à cette demande, les pays européens déploient actuellement des avions vers les pays dans le besoin, en complément des pompiers déjà stationnés en Grèce.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

