L’Espagne achète pour 3 milliards de dollars d’avions d’entraînement avancés Hürjet à la Turquie


Principaux renseignements

  • L’Espagne a conclu un accord important avec la Turquie pour l’achat de 30 avions d’entraînement à réaction et avions de combat légers Hürjet pour un montant d’environ 3,06 milliards de dollars.
  • Cet accord historique marque la première vente internationale du Hürjet, développé par Turkish Aerospace Industries (TAI).

Les livraisons des Hürjet Advanced Jet Trainers sont prévues pour 2028. L’accord va au-delà de la simple acquisition d’aéronefs ; il englobe une solution de formation complète. Celle-ci comprend une architecture de formation intégrée pour l’instruction avancée des pilotes de combat, des simulateurs au sol et des systèmes de formation, une infrastructure de maintenance et un soutien opérationnel à long terme.

Le projet Hürjet, lancé par TAI en 2017, a effectué avec succès son premier vol en avril 2023. Ce jet monomoteur est doté d’un cockpit en tandem et d’une avionique moderne. Il a été conçu pour remplacer les jets T-38 vieillissants utilisés pour l’entraînement avancé et les F-5 utilisés pour les démonstrations de voltige au sein de l’armée de l’air turque.

Spécifications impressionnantes

Les spécifications impressionnantes du Hürjet comprennent une longueur de 13,6 mètres, une envergure de 9,5 mètres, une altitude maximale de 45 000 pieds, une capacité de charge utile de 3 400 kilogrammes et une vitesse maximale de Mach 1,4.

Les responsables turcs ont salué l’accord comme un témoignage des capacités croissantes de l’industrie de la défense de leur pays. Le fait que le Hürjet ait réussi à décrocher un contrat avec un membre européen de l’OTAN souligne les prouesses de la Turquie en matière de conception, de production, d’intégration des systèmes, de certification et de durabilité.

Croissance des exportations

Cet accord contribue de manière significative à la croissance des exportations de défense de la Turquie. Au cours des 11 premiers mois de l’année, ces exportations ont augmenté de 30 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant près de 7,45 milliards de dollars et dépassant le total pour toute l’année 2024. L’industrie devrait dépasser les 8 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, ce qui représente une augmentation remarquable de plus de 250 pour cent par rapport aux 2,28 milliards de dollars enregistrés en 2020.

La transformation de la Turquie d’une nation dépendante des systèmes de défense étrangers en une nation capable de répondre à ses propres besoins grâce à des plateformes développées au niveau national est remarquable. La frustration engendrée par la réticence des alliés occidentaux à fournir des systèmes de défense antimissile adéquats, malgré l’appartenance de la Turquie à l’OTAN, est à l’origine de ce changement.

Autosuffisance en matière de défense

Depuis le début des années 2000, la Turquie a investi massivement dans le développement d’un large éventail de plates-formes aériennes, terrestres et navales indigènes, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers d’environ 80 pour cent à moins de 20 pour cent. Le succès des plateformes de défense turques, en particulier de ses drones de combat, a donné lieu à des contrats internationaux d’une valeur de plusieurs milliards de dollars au cours des dernières années.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus