Principaux renseignements
- L’IA aide les Belges à planifier leurs vacances d’été.
- Les jeunes générations adoptent davantage l’IA pour les voyages que les générations plus âgées.
- Les voyageurs utilisent l’IA pour filtrer le bruit en ligne et trouver de nouvelles idées.
Un nombre croissant de voyageurs belges se tournent vers l’intelligence artificielle (IA) pour planifier leurs vacances d’été. Selon un récent Hospitality & Travel Report d’Adyen, une société de technologie financière, 29 pour cent des Belges utilisent désormais l’IA pour réserver des voyages. En outre, 35 pour cent d’entre eux utilisent l’IA pour découvrir des destinations. Les jeunes générations ouvrent la voie : 60 pour cent de la génération Z et 41 pour cent des milléniaux intègrent activement l’IA dans leurs expériences de voyage. C’est ce que rapporte l’entreprise Adyen.
De nombreux voyageurs sont attirés par l’IA comme solution à la surcharge d’informations. Environ 59 pour cent se trouvent submergés par la publicité en ligne, le contenu sponsorisé et le marketing d’influence. Pour 61 pour cent d’entre eux, l’IA filtre efficacement ce bruit numérique, apportant des idées nouvelles plus rapidement que les méthodes traditionnelles.
L’IA dans la planification des voyages
Phil Crawford, responsable mondial de l’hôtellerie chez Adyen, souligne l’importance de l’IA dans les voyages : « L’IA est devenue un outil essentiel pour les voyageurs en quête d’inspiration rapide pour de nouvelles destinations ou des itinéraires personnalisés. » Il note une tendance à la simplification et à la fluidité de la planification des vacances facilitée par l’IA, les hôtels et les entreprises de voyage investissant de plus en plus dans les technologies intelligentes.
Les voyageurs belges anticipent désormais que les hôtels, les restaurants et les agences de voyage intégreront l’IA pour rationaliser les processus de réservation et de paiement. Un tiers des entreprises belges du secteur de l’hôtellerie et de la restauration pensent que les fonctions de recherche de l’IA transformeront considérablement le processus de réservation cette année. En outre, 27 pour cent sont convaincus que l’automatisation alimentée par l’IA personnalisera les expériences des clients. (fc)

