Principaux renseignements
- Les voitures électriques réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux voitures à essence.
- La transition vers les véhicules électriques se heurte à des difficultés liées à l’approvisionnement limité en minéraux essentiels.
- La diversification des sources de minéraux et les investissements dans les technologies alternatives sont essentiels pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.
Les voitures électriques à batterie vendues en Europe ont considérablement réduit leur empreinte carbone, produisant 73 pour cent d’émissions de gaz à effet de serre en moins sur l’ensemble de leur cycle de vie par rapport aux voitures à essence. Cela est dû à l’adoption rapide des sources d’énergie renouvelables et à la grande efficacité énergétique des véhicules électriques.
Toutefois, la transition vers l’énergie propre se heurte à des difficultés liées à l’approvisionnement en minéraux essentiels nécessaires à la fabrication des batteries des véhicules électriques. Bien que les véhicules électriques utilisent des terres rares dans leurs moteurs et leur électronique, les batteries lithium-ion dépendent de minéraux essentiels tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le graphite.
Vulnérabilité des minéraux
Les chaînes d’approvisionnement de ces minéraux critiques sont vulnérables aux tensions géopolitiques et aux limitations des infrastructures, ce qui constitue autant d’obstacles à surmonter. Les experts avertissent que des restrictions sur les exportations pourraient conduire à des pénuries importantes, affectant diverses industries au-delà des véhicules électriques.
L’ Agence internationale de l’énergie (AIE) se concentre désormais sur cette demande croissante. Alors que les projections relatives aux énergies renouvelables restent solides, un ajustement à la baisse de la croissance prévue des ventes de véhicules électriques a modéré certaines prévisions de la demande de minéraux. La demande de cobalt, en particulier, a été affectée par l’adoption croissante des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP).
Sécurité de la chaîne d’approvisionnement
Si l’offre mondiale semble satisfaisante, le fait de n’avoir qu’un seul fournisseur, la Chine, n’est pas sans risque. Le déséquilibre met en évidence les risques liés à cette dépendance et souligne la nécessité de diversifier l’offre, de collaborer au niveau international et d’investir dans des technologies alternatives d’approvisionnement et de recyclage afin de garantir la sécurité des minéraux pour un avenir énergétique durable.

