Principaux renseignements
- Les constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) font des percées significatives sur le marché européen avec des offres riches en fonctionnalités à des prix compétitifs.
- BYD, l’un des principaux fabricants chinois de VE, a enregistré une croissance impressionnante de ses ventes en Europe et prévoit d’établir une usine en Hongrie, contournant ainsi les droits de douane de l’UE.
- Les constructeurs automobiles européens établis, tels que Volkswagen, sont confrontés aux défis posés par les concurrents chinois, ce qui les incite à s’adapter en lançant des modèles électriques plus abordables et en intégrant des technologies de pointe.
Les consommateurs européens manifestent un intérêt croissant pour les voitures électriques fabriquées par les constructeurs chinois. Tayo Osobu, une designer allemande, s’est montrée ouverte à l’achat d’un véhicule électrique chinois après avoir été impressionnée par l’intérieur d’un modèle BYD au salon de l’automobile de Munich. Elle estime que ces véhicules, qui répondent aux normes européennes, méritent d’être pris en considération.
Lors du salon automobile de Munich, les fabricants chinois de véhicules électriques étaient fortement présents, témoignant de leur ambition de percer sur le marché européen. Plus de 100 entreprises automobiles chinoises ont participé à l’événement et ont présenté leurs derniers modèles et technologies. Bien qu’ils soient encore en retard par rapport aux constructeurs européens en termes de part de marché, les entreprises chinoises enregistrent des progrès constants avec leurs véhicules électriques polyvalents. C’est ce qu’a rapporté l’AFP.
BYD
BYD, l’un des acteurs majeurs du marché chinois des véhicules électriques, a enregistré une hausse remarquable de 250 pour cent de ses ventes en Europe au cours du premier semestre de l’année. L’entreprise a présenté son modèle populaire, la Dolphin Surf, au salon automobile de Munich, avec un prix de départ d’environ 20 000 euros, ce qui lui confère un net avantage concurrentiel par rapport à de nombreux modèles européens.
Entre-temps, Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a dû faire face à des difficultés liées à la baisse de ses ventes et de ses bénéfices dans un contexte de concurrence féroce. L’entreprise a annoncé des plans de licenciements massifs en Allemagne en réponse à ces difficultés. Tesla, le pionnier américain des VE absent du salon de Munich, a également vu sa part de marché diminuer, en partie à cause des inquiétudes des consommateurs concernant les affiliations politiques d’Elon Musk.
Avantages des constructeurs automobiles chinois
Les constructeurs automobiles chinois ont bénéficié de facteurs tels que des coûts de main-d’œuvre moins élevés, le soutien du gouvernement et une forte demande intérieure pour leurs modèles technologiquement avancés. Les experts estiment que d’ici cinq ans, les VE chinois auront atteint la parité avec leurs homologues européens en termes de technologie et de qualité, à un prix plus abordable.
Pour protéger les fabricants européens, l’UE a imposé des droits de douane sur les VE fabriqués en Chine l’année dernière, en invoquant des subventions publiques déloyales. Cependant, BYD s’apprête à contourner ces taxes en établissant sa première usine européenne en Hongrie dans le courant de l’année. Si certains analystes estiment qu’il est trop tôt pour parler d’une « invasion » des constructeurs automobiles chinois, ils reconnaissent que la confiance des consommateurs et l’établissement de réseaux de concessionnaires sont des étapes cruciales pour une réussite à long terme.
Le scepticisme à l’égard des voitures chinoises persiste chez certains participants au salon de Munich. Les inquiétudes concernant le service après-vente et le manque de familiarité avec les marques restent des obstacles. Toutefois, des constructeurs automobiles chinois comme Xpeng ciblent les jeunes consommateurs férus de technologie en positionnant leurs véhicules comme innovants et attrayants pour les adeptes de la première heure.
Les constructeurs automobiles européens répondent
Les constructeurs automobiles européens établis relèvent ce défi en s’appuyant sur leur réputation de longue date en matière de qualité et de fiabilité. Volkswagen a dévoilé une version électrique plus abordable de son populaire modèle Polo au salon de Munich, dans le but de capitaliser sur la reconnaissance et la fidélité à la marque.
Les constructeurs automobiles européens adoptent également de nouvelles technologies de batteries et intègrent des composants chinois dans leurs véhicules. Ils mettent l’accent sur leur patrimoine, leur héritage et leur ADN unique en tant qu’éléments clés de différenciation sur le marché concurrentiel des véhicules électriques. (fc)

