Les visioconférences ‘Rooms’ de Facebook disponibles à partir de juin sur Workplace

Encore un produit dont la mise au point a été accélérée par la pandémie: Facebook a annoncé jeudi que les « Rooms », outil d’appel vidéo sous forme de « salons » virtuels, seraient disponibles à partir de juin sur Workplace, son réseau social dédié aux employés des entreprises.

Lancé en 2016, Workplace a atteint les cinq millions d’utilisateurs payants en mars, contre 3 millions en octobre dernier, et devrait sortir largement gagnant des mesures de distanciation sociale instaurées dans le monde entier. « Il y a eu une accélération énorme de la demande », a indiqué le vice-président de Workplace, Julien Codorniou, à l’AFP. « Et nous étions bien positionnés pour prendre la vague ».

« Tout ce qui devait se produire au cours des cinq prochaines années, en termes de transformation numérique et d’évolution du travail, s’est passé en deux semaines », constate-t-il encore.

La nécessité de travailler de chez soi a propulsé des interfaces comme Workplace et ses concurrents créés par Slack, Salesforce ou Microsoft. Elles permettent aux employés d’une société de communiquer, échanger des documents, travailler sur un projet, faire des conférences téléphoniques ou de la messagerie instantanée.

Facebook a présenté les « Messenger Rooms » fin avril, réagissant, comme d’autres grandes groupes technologiques, au succès fulgurant du service de visioconférence Zoom. Elles sont conçues pour des groupes plus grands que pour les appels vidéo, mais plus restreints que pour les « live », où une seule personne s’adresse potentiellement à des dizaines ou centaines d’autres.

Rattraper le retard

L’idée est de « faire un saut » chez ses contacts qui ont ouvert leur « salon », en public ou privé, sur la plateforme. Workplace va désormais en bénéficier, avec les outils de modération et de sécurité propres au réseau professionnel payant.

« Sur la vidéo, nous n’étions pas les meilleurs. Les appels limités à huit personnes, ça ne répondait pas aux besoins de nos clients », a expliqué Julien Codorniou. La vidéo faisait déjà partie des priorités pour l’année 2020, mais la mise en place a été accélérée.

Pour se différencier des géants des réseaux professionnels, Facebook a adopté une stratégie qui cible aussi bien les cols blancs dans les bureaux que les cols bleus sur le terrain (vendeurs, infirmiers, agents…). « Nous ne cherchons pas à être aussi sophistiqués que Cisco ou Microsoft, nous faisons des produits qui marchent bien pour tout le monde, faciles à utiliser », résume M. Codorniou.

Entre autres nouvelles fonctionnalités présentées jeudi, Facebook propose désormais ses casques de réalité virtuelle Oculus pour les entreprises. Ils sont déjà utilisés par les supermarchés Walmart, avec un casque par magasin, pour former les employés aux procédures de l’entreprise, selon le vice-président de Workplace.

Plus