Les ventes de voitures européennes augmentent en 2024


Principaux renseignements

  • Les ventes de voitures neuves dans toute l’Europe ont augmenté de 0,9 pour cent en 2024.
  • Les immatriculations de voitures hybrides ont dépassé les ventes de véhicules à essence pour le quatrième mois consécutif en décembre.
  • Renault a revendiqué la première place avec une part de marché de 11,9 pour cent, dépassant les 11,6 pour cent de Stellantis.

Les ventes de voitures neuves à travers l’Europe ont connu une augmentation modeste de 0,9 pour cent en 2024. Cette croissance est principalement due aux gains significatifs des immatriculations de voitures hybrides, qui, pour le quatrième mois consécutif, ont dépassé les ventes de véhicules à essence en décembre.

En décembre, les ventes globales de voitures au sein de l’UE, de la Grande-Bretagne et de l’AELE ont connu une forte hausse, atteignant 1,1 million d’unités vendues, soit une augmentation de 4,1 pour cent en glissement annuel. Notamment, Volkswagen et Renault ont vu leurs immatriculations augmenter respectivement de 4,9 pour cent et de 16,6 pour cent, tandis que Stellantis a connu une baisse de 6,7 pour cent.

Déplacement

Ces chiffres reflètent également un déplacement des parts de marché. Renault a revendiqué la première place avec une part de 11,9 pour cent, dépassant les 11,6 pour cent de Stellantis pour la première fois depuis leur fusion en 2021.

Le marché automobile européen navigue actuellement dans une transition complexe vers les véhicules électriques (VE). Cette transition est confrontée à des défis, car la croissance des ventes de VE n’a pas été à la hauteur des attentes et les constructeurs automobiles s’opposent aux mesures visant à encourager les consommateurs à abandonner les moteurs à combustion, telles que les nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 mises en œuvre cette année.

Défis de la transition

Les constructeurs automobiles européens soulignent également l’impact de la hausse des coûts de production et de l’intensification de la concurrence des marques chinoises.

En décembre, les véhicules électrifiés – y compris les BEV, HEV et PHEV – représentaient 57,7 pour cent des immatriculations de voitures particulières au sein de l’UE, une augmentation notable par rapport aux 53,3 pour cent de l’année précédente. Cette croissance a été principalement alimentée par une augmentation de 33,1 pour cent des immatriculations de véhicules électriques hybrides et de 4,9 pour cent des immatriculations de véhicules électriques hybrides. Cependant, les ventes de BEV ont connu une baisse de 10,2 pour cent.

Variations régionales

L’Espagne a pris la tête des marchés européens avec une augmentation significative de 28,8 pour cent des ventes en décembre, tandis que l’Allemagne et l’Italie ont continué à décliner de 7,1 pour cent et 4,9 pour cent respectivement. Le nouveau président de l’ACEA, Ola Kaellenius, a souligné l’écart entre la croissance attendue de la demande de VE et les résultats réels, exhortant les dirigeants politiques à élaborer de nouvelles stratégies.

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