Les ventes de voitures en Italie ont baissé en juillet, mais les voitures hybrides et électriques continuent de progresser


Principaux renseignements

  • Les ventes de voitures neuves en Italie ont diminué de 5,11 pour cent en juillet par rapport à l’année précédente.
  • Stellantis, le principal constructeur automobile italien, a connu une baisse plus importante d’environ 13 pour cent, mais sa part de marché a légèrement augmenté.
  • Les ventes de véhicules hybrides et électriques ont augmenté en Italie au cours du premier semestre 2025, tandis que les immatriculations de voitures à essence ont diminué.

Ce recul reflète la faiblesse persistante du marché automobile italien, qui est la troisième économie de l’Union européenne.

Le nombre total de véhicules vendus en juillet s’est élevé à 118 493. Le leader du marché, Stellantis, un constructeur automobile franco-italien connu pour ses marques telles que Fiat, Jeep et Peugeot, a enregistré une baisse des ventes encore plus marquée, d’environ 13 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente rapporte Reuters. Malgré cela, la part de marché de Stellantis a légèrement augmenté, passant de 24,55 pour cent en juin à 25,8 pour cent.

Augmentation du nombre de voitures hybrides et électriques

Fiat a conservé sa position de marque automobile la plus populaire en Italie, suivie par Toyota-Lexus et Volkswagen. Notamment, le constructeur automobile chinois BYD a connu une hausse significative de ses ventes, passant de 205 à 1 967 unités, dépassant la marque italienne historique Alfa Romeo, qui a vendu 1 953 voitures le mois dernier.

Bien que les ventes aient baissé en juillet, les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) montrent une augmentation des immatriculations de voitures hybrides et électriques dans l’UE, pour atteindre 1 942 762 unités. L’Italie a connu une croissance remarquable dans ce segment, avec une hausse de 10 %.

Les immatriculations de voitures électriques hybrides rechargeables ont également atteint 469 410 unités au cours du premier semestre 2025, grâce à une augmentation substantielle du volume de 56,3 pour cent en Italie. À l’inverse, les immatriculations de voitures à essence ont diminué de 21,2 pour cent dans l’UE à la fin du mois de juin 2025, l’Italie enregistrant une baisse de 17,2 pour cent.

Plus