Principaux renseignements
- Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont entraîné une augmentation de 4,9 pour cent des ventes de voitures en Europe en octobre.
- Les constructeurs automobiles chinois, tels que BYD et SAIC Motor, réalisent des gains significatifs sur le marché européen, alors que les constructeurs traditionnels tels que Tesla ont vu leurs ventes diminuer.
- Bien que la croissance récente soit encourageante, les volumes globaux des ventes de voitures restent inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie.
Les ventes de voitures en Europe ont connu un essor en octobre, augmentant de 4,9 pour cent selon les données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) mardi. Cette croissance positive est en grande partie due à la popularité croissante des véhicules électriques, qui ont dépassé les voitures traditionnelles à essence et diesel en termes d’immatriculations.
Défis
Le secteur automobile européen a été confronté à plusieurs défis cette année, notamment les tarifs commerciaux imposés par le président américain Donald Trump, un ralentissement du marché chinois et une évolution plus lente que prévu vers la mobilité électrique. Les inquiétudes concernant les perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement en puces, impliquant notamment le fabricant de puces néerlandais Nexperia, ont encore compliqué la situation. Parallèlement, les constructeurs chinois de voitures électriques intensifient leur présence sur le marché européen en augmentant leurs exportations.
En octobre, les ventes de voitures dans l’Union européenne, en Grande-Bretagne et dans l’Association européenne de libre-échange ont atteint 1,092 million d’unités. Les principaux marchés, tels que l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ont connu une forte augmentation des immatriculations de voitures neuves par rapport à la même période de l’année dernière. Les principaux constructeurs, tels que Volkswagen, Stellantis et Renault, ont enregistré une croissance annuelle de 6,5 pour cent, 4,6 pour cent et 10,6 pour cent respectivement.
Cependant, les immatriculations globales de Stellantis pour l’année sont restées en baisse de 4,7 pour cent par rapport à la même période en 2024. Tesla a connu une baisse significative de ses ventes, avec une chute de 48,5 pour cent par rapport à l’année dernière. En revanche, le constructeur automobile chinois BYD a vu ses ventes grimper en flèche de 206,8 pour cent, s’assurant une part de marché de 1,6 pour cent, contre 0,5 pour cent en octobre 2024. SAIC Motor, une autre entreprise chinoise, a également connu une croissance substantielle, avec des immatriculations en hausse de 35,9 pour cent d’une année sur l’autre.
Véhicules électriques tirent croissance
L’augmentation globale des ventes de voitures dans l’UE a été principalement alimentée par les bonnes performances des véhicules électriques et hybrides. Les voitures électriques à batterie, hybrides rechargeables et hybrides ont connu des taux de croissance impressionnants de 38,6 pour cent, 43,2 pour cent et 9,4 pour cent respectivement. Collectivement, ces groupes motopropulseurs électrifiés représentaient environ 63,9 pour cent de toutes les immatriculations dans l’Union, contre 55,4 pour cent en octobre 2024.
Alors que les véhicules électriques gagnent du terrain, les voitures traditionnelles à essence et diesel ont connu des baisses sur les principaux marchés. L’Allemagne a tiré la croissance avec une augmentation de 7,8 pour cent des ventes globales, suivie par des gains modestes au Royaume-Uni (0,5 pour cent) et en Espagne (15,9 pour cent). La France a enregistré une hausse modérée de 2,9 pour cent, tandis que l’Italie a connu un léger recul de 0,5 pour cent.
Un optimisme prudent pour l’avenir
L’ACEA a reconnu la récente tendance positive, mais a averti que les volumes globaux restent sensiblement inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Bien que la part de marché des voitures électriques à batterie ait atteint 16,4 pour cent depuis le début de l’année, l’association a souligné que le rythme d’adoption doit encore s’accélérer pour répondre aux exigences de la transition en cours vers la mobilité durable.
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