Principaux renseignements
- Les ventes de Tesla sont en baisse sur des marchés clés comme l’Europe, la Chine et les États-Unis, malgré la croissance des ventes de VE dans l’ensemble de l’industrie.
- La concurrence accrue des constructeurs automobiles établis et des marques chinoises émergentes remet en question la domination de Tesla sur le marché.
- L’intérêt d’Elon Musk pour des projets tels que les robotaxis et les robots humanoïdes autonomes détourne l’attention des lacunes de Tesla en matière d’offre de voitures particulières.
L’activité principale de Tesla, à savoir la vente de voitures, est soumise à une pression croissante. Le constructeur de véhicules électriques a enregistré une baisse significative de ses ventes sur des marchés clés tels que l’Europe, la Chine et les États-Unis. En Europe, les ventes de Tesla ont chuté de près de 50 pour cent en octobre par rapport au même mois de l’année précédente. Cette tendance à la baisse reflète un problème plus général pour Tesla, car les ventes de véhicules électriques ont augmenté dans l’ensemble du secteur.
Défis rencontrés par Tesla
Les analystes attribuent les difficultés de Tesla à plusieurs facteurs. La gamme restreinte de modèles de l’entreprise est devenue obsolète par rapport au nombre croissant de VE concurrents disponibles à des prix inférieurs. En outre, les activités européennes de Tesla ne se sont pas remises des controverses entourant les déclarations publiques d’Elon Musk l’année dernière.
Alors que Tesla occupait auparavant la première place des ventes mondiales de VE, il est désormais confronté à une concurrence féroce de la part des constructeurs automobiles établis et des marques chinoises émergentes. Volkswagen, par exemple, a connu une forte augmentation de ses ventes de VE, dépassant les chiffres de Tesla en Europe. En Chine, Tesla doit faire face à la résurgence de marques nationales comme Chery et de nouveaux venus comme Xiaomi, dont le modèle YU7 est en concurrence directe avec le Model Y.
Marché américain
Malgré des ventes américaines élevées en septembre, alimentées par des crédits d’impôt arrivant à échéance, le mois d’octobre a été marqué par une forte baisse. Les perspectives d’avenir du marché américain des véhicules électriques restent incertaines. Alors que certains analystes estiment que Tesla pourrait bénéficier de la réduction de la production de VE par d’autres constructeurs automobiles, d’autres soutiennent qu’un nouveau modèle de véhicule est crucial pour relancer les ventes. Toutefois, Elon Musk semble se concentrer actuellement sur les robotsaxis et les robots humanoïdes à conduite autonome plutôt que sur l’élargissement de l’offre de véhicules de tourisme de Tesla.
Plan de rémunération de Musk
La rémunération de Musk, récemment approuvée, ne dépend pas d’une croissance substantielle des ventes. Il peut débloquer des récompenses financières importantes si Tesla maintient une production annuelle moyenne de 1,2 million de véhicules au cours de la prochaine décennie, un chiffre inférieur à ses ventes de 2024.
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