Les ventes de Tesla s’effondrent dans l’UE face à la montée en puissance des marques chinoises


Principaux renseignements

  • Les ventes de véhicules électriques de Tesla dans l’Union européenne ont considérablement diminué le mois dernier, entraînant une perte de parts de marché.
  • Les constructeurs automobiles chinois tels que BYD et SAIC renforcent rapidement leur présence sur le marché de l’UE en vendant des véhicules électriques et hybrides.
  • Les ventes de voitures hybrides explosent dans toute l’Europe, alimentées par les bénéfices des constructeurs et les efforts de lobbying visant à ajuster les objectifs fixés par l’UE en matière de véhicules électriques.

Les ventes de voitures électriques de Tesla dans l’Union européenne ont connu une baisse significative le mois dernier, poursuivant une tendance de performance plus faible. Alors que la marque a vendu 18 430 véhicules en novembre 2024, ce chiffre est tombé à 12 130 en novembre de cette année. Cette baisse s’est traduite par une diminution de la part de marché de 2,1 pour cent à 1,4 pour cent.

Marques chinoises montent en puissance

En revanche, les constructeurs automobiles chinois connaissent une croissance rapide sur le marché de l’UE. BYD a vu ses immatriculations presque tripler en glissement annuel, atteignant 42 500 véhicules en novembre. SAIC, propriétaire de la marque MG, a également enregistré une hausse de 26 pour cent de ses ventes, portant leur total à 217 000. Les deux entreprises produisent à la fois des véhicules électriques à batterie et des véhicules hybrides.

Les ventes de voitures hybrides sont en hausse dans toute l’Europe, représentant 44 pour cent de l’ensemble des ventes de véhicules. Cette croissance est en partie due au fait que les constructeurs automobiles européens se concentrent sur la vente de ces modèles plus rentables. L’essor des ventes de véhicules hybrides coïncide avec un effort de lobbying de la part des constructeurs automobiles européens pour persuader l’UE d’ajuster ses objectifs de vente de véhicules électriques.

L’UE ajuste les objectifs

La semaine dernière, l’UE a confirmé qu’elle autoriserait 10 pour cent des ventes de voitures à être encore équipées d’un moteur à combustion interne après 2035. Malgré ce succès de lobbying, les véhicules électriques à batterie ont tout de même conquis 18,8 pour cent du marché européen au cours des onze premiers mois de l’année. Cela représente une augmentation par rapport aux 15 pour cent enregistrés au cours de la même période l’année dernière.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus