Web Analytics

Les VE chinoises déferlent sur l’Europe : une sonnette d’alarme pour les constructeurs automobiles locaux

Les VE chinoises déferlent sur l’Europe : une sonnette d’alarme pour les constructeurs automobiles locaux
crédit: Getty Images

Principaux renseignements

  • Les constructeurs chinois de véhicules électriques font une percée en Europe grâce à des prix agressifs et à une expansion stratégique.
  • La dépendance de l’UE à l’égard des importations chinoises soulève des inquiétudes quant aux implications éthiques et aux pratiques d’exploitation de la main-d’œuvre.
  • Un effort unifié dans l’ensemble de l’UE est essentiel pour retrouver la compétitivité, ce qui nécessite des investissements importants et une relance industrielle audacieuse ciblant des secteurs stratégiques.

La baisse des ventes de Tesla en Europe met en lumière une tendance plus large : la domination croissante des constructeurs chinois de véhicules électriques. C’est ce que Euroviews rapporte. Alors que les constructeurs automobiles européens luttent pour être compétitifs, des entreprises chinoises comme BYD augmentent rapidement leur part de marché grâce à des prix agressifs et à une expansion stratégique. L’afflux de produits chinois ne se limite pas à l’automobile. Des entreprises comme Xiaomi, Shein et Temu ont fait des percées significatives sur le marché européen, en proposant des alternatives économiques dans divers secteurs. Si certains attribuent ce succès à l’innovation et à l’investissement stratégique, d’autres affirment que la guerre des prix déloyale y contribue.

  • Malgré les tentatives de contrer cette tendance par des droits de douane, les importations chinoises continuent d’augmenter. BYD, par exemple, a absorbé l’impact des droits provisoires sur les VE et réorienté sa production vers des pays favorables au commerce.

Dépendance envers les importations chinoises

Les rapports faisant état de pratiques d’exploitation de la main-d’œuvre dans les chaînes d’approvisionnement liées à des entreprises chinoises soulignent la nécessité d’un examen plus approfondi et d’un approvisionnement responsable. L’Europe risque de devenir trop dépendante d’une seule entité étrangère, troquant sa dépendance traditionnelle à l’égard de la Silicon Valley contre une nouvelle dépendance à l’égard de Shanghai.

L’ambitieuse initiative industrielle de l’Allemagne démontre que l’Europe peut encore regagner en compétitivité. Toutefois, un effort unifié dans l’ensemble de l’UE est crucial. Une relance industrielle audacieuse ciblant les secteurs stratégiques, réduisant les dépendances et assurant la place de l’Europe dans l’ordre mondial est essentielle. Cela nécessitera des investissements importants, susceptibles d’attirer les capitaux des pays du Golfe, qui recherchent de plus en plus des investissements à long terme dans les secteurs européens de l’industrie et de l’énergie.

  • Les récentes transactions entre des investisseurs du Golfe et des entreprises européennes, telles que l’acquisition de Covestro par ADNOC, illustrent cette tendance. Ces partenariats injectent les capitaux et la confiance nécessaires dans des secteurs clés, tout en s’alignant sur les ambitions écologiques de l’Europe.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00