Principaux renseignements
- Les usines asiatiques ont connu un regain de croissance à la fin de l’année 2025 en raison d’une hausse des commandes à l’exportation et d’une forte demande de technologies d’IA.
- Les fabricants taïwanais sont optimistes quant à la poursuite de la croissance en 2026 grâce à l’augmentation de la production et à de nouvelles opportunités commerciales.
- La Corée du Sud a bénéficié de l’essor du marché des semi-conducteurs, alimenté par l’essor de l’intelligence artificielle.
Plusieurs économies asiatiques clés ont terminé l’année 2025 avec leurs usines connaissant un regain de croissance. Cette évolution positive est due à une augmentation des commandes à l’exportation, soutenue par l’introduction de nouveaux produits et l’essor de la demande de technologies d’intelligence artificielle.
La croissance des exportations alimente l’optimisme
Les indices des directeurs d’achat (PMI) ont révélé que l’activité des usines en Corée du Sud et à Taïwan a rebondi après des mois de déclin en décembre. La plupart des pays d’Asie du Sud-Est ont également maintenu un rythme de croissance soutenu. Cette reprise s’aligne sur le redressement inattendu de l’activité industrielle en Chine, alimenté par une augmentation des commandes avant les vacances.
S’il n’est pas encore certain que les principaux exportateurs asiatiques s’adaptent pleinement aux droits de douane américains, la récente hausse de la demande mondiale a suscité l’optimisme des fabricants pour la nouvelle année. Les experts prévoient que les secteurs manufacturiers asiatiques orientés vers l’exportation bénéficieront d’un déplacement de la demande américaine au détriment de la Chine et d’un fort appétit mondial pour le matériel d’IA.
La Corée du Sud profite de la demande de semi-conducteurs
L’indice PMI de Taïwan est passé de 48,8 en novembre à 50,9 en décembre, dépassant pour la première fois en dix mois le seuil des 50 points, synonyme d’expansion. Cette croissance a été attribuée à une augmentation de la production et à de nouvelles opportunités commerciales, grâce à une demande plus forte. Les fabricants taïwanais s’attendent à ce que cette reprise se poursuive jusqu’en 2026.
L’indice PMI de la Corée du Sud a également augmenté, passant de 49,4 à 50,1 en décembre, sa première lecture expansionniste depuis septembre. La Corée du Sud et Taïwan sont les principaux producteurs de semi-conducteurs, un secteur qui connaît une croissance importante en raison de l’essor du marché de l’intelligence artificielle.
Légère modération dans certaines économies
Les nouvelles commandes en Corée du Sud ont bondi à leur rythme le plus rapide depuis novembre 2024, sous l’effet du lancement de nouveaux produits et de l’amélioration de la demande extérieure. La confiance des fabricants a également grimpé en flèche, atteignant son plus haut niveau depuis mai 2022. Cet optimisme a encouragé l’augmentation de l’emploi et de l’activité d’achat.
Alors que les usines d’Asie ont pour la plupart maintenu leur croissance, l’Indonésie et le Vietnam ont signalé un léger ralentissement de leur taux d’expansion. L’activité du secteur manufacturier indien a ralenti pour atteindre son rythme le plus faible en deux ans, bien qu’elle reste parmi les plus fortes de la région.
Singapour connaît une forte croissance du PIB
Singapour a également fait état de nouvelles économiques encourageantes, la croissance du PIB pour 2025 atteignant 4,8 pour cent, contre 4,4 pour cent en 2024, dépassant ainsi les prévisions. Le PMI japonais sera publié lundi, offrant potentiellement d’autres aperçus sur le paysage manufacturier de l’Asie.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns) (fc)

