Les travaillistes remportent les élections en Australie, Scott Morisson admet la défaite

Le parti d’opposition australien, le Labour, a pris le pouvoir pour la première fois depuis 2007, rapportent les médias australiens sur la base des premiers votes. Le premier ministre sortant, Scott Morisson, a déjà admis sa défaite.

Une victoire qui mettrait fin à neuf années d’opposition pour le parti et son leader Anthony Albanese. Les résultats définitifs peuvent prendre un certain temps à venir, car le comptage d’un nombre record de votes par correspondance est encore en cours d’achèvement. Il est probable qu’Albanese n’obtiendra pas les voix nécessaires pour former une majorité, et qu’il devra donc former un gouvernement minoritaire.

Le soutien à la coalition de libéraux et de nationalistes du Premier ministre sortant, Scott Morrison, s’est effondré dans les grandes villes de Sydney, Melbourne et Brisbane. En outre, le soutien aux politiciens indépendants a en fait augmenté, ce qui a coûté de nombreuses voix à la coalition, selon les analystes.

« Ce soir, j’ai parlé au chef de l’opposition et nouveau premier ministre, Anthony Albanese, et je l’ai félicité pour sa victoire électorale », a résumé M. Morisson.

Changement climatique

Albanese est devenu le chef du parti travailliste en 2019, après avoir servi au parlement pendant plus de 20 ans. Avec son parti, il souhaite réduire les émissions de carbone de l’Australie de 43 % d’ici 2030, mais le nouveau Premier ministre a déjà déclaré qu’il n’était pas opposé à l’ouverture de nouvelles mines de charbon. Il ne pourrait pas le faire sans les voix importantes des régions minières.

Le changement climatique constitue la plus grande menace pour la sécurité de l’Australie, selon d’anciens hauts responsables de l’armée et de la sécurité nationale australiennes. De nombreux Australiens estiment que le gouvernement actuel n’a pas réagi assez rapidement à la catastrophe imminente. Néanmoins, la question du changement climatique a joué un rôle marginal pour de nombreux politiciens.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20