Les travailleurs ont-ils droit à un salaire pendant la grève du 13 janvier ?


Principaux renseignements

  • Les salariés n’ont pas droit à un salaire pour les heures non travaillées en raison de leur participation à des manifestations.
  • Les employés qui sont retardés ou absents en raison de désagréments annoncés à l’avance et causés par la manifestation n’ont pas non plus droit à un salaire.
  • Dans des cas spécifiques de grève, le droit au salaire pour les retards ou les absences est une question qui se pose.

Le 13 janvier, les navetteurs s’attendent à des manifestations syndicales et à une grève à la SNCB. Cela perturbera sérieusement les transports publics et entraînera de longs embouteillages sur les autoroutes. Le droit au salaire des travailleurs retardés ou empêchés est en cours de discussion.

Droit au salaire

Alexia Buyl, experte juridique chez Partena Professional, explique. La règle de base stipule que les employeurs doivent payer aux employés leur salaire journalier complet s’ils sont aptes à travailler sur le chemin du travail et que le retard ou l’absence survient en raison de circonstances imprévues indépendantes de leur volonté.

Dans les cas spécifiques de participation aux manifestations du 13 janvier, les travailleurs n’ont pas droit au salaire pour les heures non travaillées. Les travailleurs qui sont retardés ou absents en raison de désagréments annoncés à l’avance et causés par la manifestation, tels que les embouteillages et les perturbations des transports publics, n’ont pas non plus droit à un salaire. En effet, on attend d’eux qu’ils prennent les mesures nécessaires pour se rendre au travail à temps.

Compréhension

En ce qui concerne la grève de la SNCB des 12 et 13 janvier, dans ces circonstances, les travailleurs n’ont normalement pas droit au paiement des heures non travaillées, puisque la grève a été annoncée plusieurs jours à l’avance. Ils conseillent néanmoins de faire preuve de « bon sens » et de compréhension. Même en prenant des mesures préalables, comme partir plus tôt, un travailleur n’est pas toujours à l’heure au travail.

Si aucun autre moyen de transport n’est disponible, un employé peut consulter son employeur pour prendre un jour de congé ou un repos de rattrapage afin d’éviter une perte de salaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus