Les travailleurs du secteur de la défense de Boeing font grève pour des questions de salaires et d’avantages sociaux


Principaux renseignements

  • Plus de 3 000 travailleurs du secteur de la défense de Boeing dans le Missouri et l’Illinois ont entamé une grève en raison de désaccords concernant la rémunération, les heures de travail et les prestations de retraite.
  • La grève perturbe la production d’avions de chasse F-15 et d’autres avions militaires et marque le premier débrayage dans la division défense de Boeing depuis 1996.
  • Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, minimise l’impact potentiel de la grève actuelle, déclarant qu’elle sera nettement moins importante que la grève des travailleurs de l’aviation de passagers de l’année dernière.

Plus de 3 000 travailleurs du secteur de la défense de Boeing ont entamé une grève lundi, aggravant ainsi les difficultés rencontrées par le géant de l’aviation en difficulté. Les membres des syndicats du Missouri et de l’Illinois, responsables de la construction des avions de chasse F-15 et d’autres appareils militaires, ont rejeté la dernière offre de Boeing en raison de désaccords sur la rémunération, les heures de travail et les prestations de retraite.

Raisons derrière la grève

Boeing s’est dit déçu que ses employés aient refusé une offre promettant une augmentation de salaire de 40 pour cent en moyenne. L’entreprise est aux prises avec une série de revers, notamment des problèmes de sécurité et l’impact financier d’une longue grève des travailleurs du secteur des avions de passagers l’année dernière.

Cette grève est menée par une section locale de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) située à Saint-Louis, où se trouve le centre de fabrication de Boeing pour la défense. L’IAM, qui représente environ 600 000 membres dans diverses industries, a souligné que la grève consiste à exiger le respect et un traitement équitable plutôt que d’accepter des promesses vides.

Réponse de Boeing

Il s’agit du premier débrayage dans la division défense de Boeing depuis 1996, année où les activités avaient été interrompues pendant plus de trois mois. Cependant, le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a minimisé l’impact potentiel de la grève actuelle, affirmant qu’elle serait nettement moins importante que celle de l’année dernière, qui avait concerné environ 30 000 travailleurs du secteur des avions de passagers. Il s’est dit confiant dans la capacité de Boeing à gérer la situation.

Les défis récents de Boeing

Boeing a été confronté à une série de crises ces dernières années, notamment deux accidents d’avion mortels et un incident en plein vol au cours duquel une pièce s’est détachée de l’un de ses appareils. En 2018, un Boeing 737 s’est écrasé peu après son décollage de Jakarta, en Indonésie, entraînant la perte des 189 passagers et membres d’équipage. Quelques mois plus tard, un autre Boeing s’est écrasé peu après le décollage en Éthiopie, causant la mort de 157 personnes.

Par ailleurs, en 2024, un panneau recouvrant une issue de secours inutilisée sur un Boeing 737 Max s’est détaché en cours de vol. En raison de ces difficultés, Boeing n’a livré que 348 avions à ses clients l’an dernier, marquant ainsi sa plus faible production depuis le début de la pandémie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus